Musicolateur I

Un outil de création musicale accessible à tous!

Dévoilé en 2005, le Musicolateur I est un instrument numérique de création musicale destiné à développer l’imaginaire sonore dans différents contextes:

  • classes de primaire et secondaire (il permet de vivre une expérience pédagogique originale et créative répondant aux compétences 1 et 2 du programme en musique: inventer ou créer de la musique et interpréter la musique)
  • CPE
  • maisons de la culture
  • entreprises etc.

Composer en groupe, la classe!

Le Musicolateur I est d’un accès très simple et transparent. Il ne nécessite aucune notion musicale traditionnelle préalable. Le participant peut créer ses propres sons, qu’il explore et transforme grâce aux puissants outils de l’application, en fonction d’un projet de création soumis par l’animateur ou élaboré par l’ensemble du groupe. Les compositeurs en herbe confrontent leurs «trouvailles» à celles des autres, se mettent d’accord sur le projet collectif de création, et enfin, le réalisent en direct. Le Musicolateur I devient alors un instrument de musique de chambre, ayant sa propre musicalité, qu’il faut apprendre à maîtriser. Il allie donc création et interprétation, et les habiletés conséquentes (développement de l’oreille musicale, ouverture de l’imaginaire, écoute et respect des autres, mais aussi capacité de défendre ses idées…).

On se déplace chez vous!

Des ateliers de création musicale menés par un animateur qualifié de la SMCQ sont disponibles sur demande. Les honoraires de l’animateur peuvent être pris en charge par le programme La culture à l’école.