Grand jeu / Grande écoute: Gilles Tremblay

Participez au plus grand rassemblement jamais tenu autour de Gilles Tremblay! Durant la semaine du 12 avril 2010, toutes les écoles du Québec sont invitées à participer à une «Semaine Tremblay» en s’inscrivant au projet «Le grand jeu / La grande écoute». Comment?

Le Grand jeu

Classes du primaire ou du secondaire, musiciens ou non, tous peuvent participer:

  • Les harmonies scolaires peuvent interpréter des extraits des Vêpres de la vierge, de Gilles Tremblay, dans un arrangement de Serge Arcuri (voir document à télécharger ci-contre). Commande du Centre de musique canadienne au Québec.
  • Pour les autres, il y a des jeux sonores préparés à partir de l’œuvre Solstices de Gilles Tremblay, accessibles à tous, dès le primaire (voir document à télécharger ci-contre).

La Grande écoute

Les enseignants sont invités à faire écouter à leurs élèves une œuvre de Gilles Tremblay. Un enregistrement audio d’une œuvre de Tremblay et une entrevue vidéo avec le compositeur sont fournis aux enseignants participants.

Lors de sa première édition, plus de 13 900 jeunes de 83 écoles réparties dans 12 régions différentes du Québec avaient pris part à l’événement… Incontestablement le plus grand mouvement jamais vu en faveur de la reconnaissance de nos compositeurs.

Tous les jeunes participants reçoivent gratuitement Au pays de l’émerveilleux Gilles Tremblay, une bande dessinée sur le compositeur. Dépêchez-vous: les quantités sont limitées!

Infos pratiques