Concerts / Double récital acousmatique

  • 1 mars 2005
    22h30
Salle Pierre-Mercure — Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est

François Bayle et Bernard Parmegiani interprètent les œuvres de Bayle, Parmegiani.

«L’art acousmatique est un art sonore. Les œuvres qui en sont issues sont des œuvres de support: elles ne se manifestent que par la lecture du support sur lequel elles sont enregistrées, fixées dans une forme définitive. Ce support est au musicien acousmatique ce que la pierre est au sculpteur, la toile au peintre, l’épreuve au photographe, la pellicule au cinéaste. Comme le sculpteur son matériau, il taille dans la matière des sons, il construit, il détourne, souvent.» (Denis Dufour et Thomas Brando)

«Voici, choisies pour ce concert-récital, quelques unes de mes plus récentes compositions, encadrées de courtes pièces du temps jadis (je veux dire du 20e siècle!). Toutes sont à entendre comme autant de figures du temps et de la fantaisie, concrètes ou imagées. Il y a le temps qui presse et fuit, - qui bat et martèle, - qui déferle en vague, - qui se retire, s’inverse, - qui éclabousse en gerbe, - qui ruisselle en pluie, - qui coule, en s’égrenant, - qui perle lentement, - qui gicle par saccades, - qui gire en tourbillon, - qui s’évapore …» (François Bayle)

Et puis, il y a, avec les compositions de Parmegiani, «des passages fluide-solide; des mouvements: flux-reflux, inspiration-expiration qui entraînent avec elles la notion de «dedans-dehors», dont l’expression se manifeste à travers quelques sons-symboles: en phase/hors phase; respiration; la porte: lieu de transition; la vague: énergie interne-externe; le crescendo sonore: le loin, le proche, l’approche…» (Bernard Parmegiani)

Une coproduction Réseaux - MNM

Participants

Programme