Concerts / Les (nouvelles) boîtes de Pandore!

  • 3 mars 2007
    21h30
Société des arts technologiques
1195, boulevard Saint-Laurent

Œuvres de Boulez, Bouliane, DJ Orchestra, Hendrix, Laporte, Matalon, Provost, Settel, ter Veldhuis, Zappa.

Tout bouge! Vitesse, tournoiement, fragments éclatés! On touche, on platine, on pitonne, on emprunte, on manipule, on ingère et régurgite! Les temps sont au nouveau “packaging”! Que sortira-t-il de cette nouvelle civilisation du touche-à-tout débridé? MNM vous propose un avant-goût de ces nouvelles avenues en ouvrant trois boîtes de Pandore: trois concerts en un seul! Le triplé pour le prix d’un! Ce soir on décape!

Le quatuor de saxophones Quasar présente en première partie un répertoire où l’électronique côtoie l’instrumental avec notamment 2 créations (Jean-François Laporte et Zack Settel). En ajoutant à ces deux œuvres de compositeurs particulièrement originaux deux arrangements de Frank Zappa (signés Walter Boudreau), le quatuor montréalais s’assure ici non seulement de nous étonner, mais aussi de nous transporter!

Les musiciens de l’ensemble Uccello, nommés les «guerriers du violoncelle», en feront tout autant avec un répertoire particulièrement diversifié allant de Pierre Boulez à Jimi Hendrix en passant par Serge Provost, Martin Matalon et Frank Zappa. Et notre futur ex-co-directeur Denys B. ira de sa dernière création: “NMNM”. Ce sera alors l’occasion d’entendre le violoncelle «dans tous ses états»: tantôt en solo avec traitement électronique ou accompagné d’un ensemble, tantôt en octuor ou quatuor.

Présenté pour une 4e édition en collaboration avec la SAT, DJ Orchestra sous la direction de Mossa (aka Jeremy Petrus) viendra terminer la soirée sur une note électronique / techno / house: sur scène, huit DJ, munis d’une table tournante, d’un mixer et de quelques vinyls choisis judicieusement, sont «dirigés» par un chef d’orchestre qui s’assure de bien mélanger le tout et de donner le ton au spectacle. Dans le cadre du festival Montréal Nouvelles Musiques, Complot fait les choses en grand! Avec comme chef d’orchestre Walter Boudreau et comme soliste Martin Tétreault, ce concert sera aussi mémorable que fulgurant.

Participants

Programme

Coproduction MNM / Complot / Quasar en collaboration avec la SAT