Concerts / Deux GRAME(s)

  • February 21, 2009
    10:00 pm
Société des arts technologiques
1195, boulevard Saint-Laurent

Works by Carinola, De Mey, Estager, Giroudon, Jodlowski, Llugdar, Matalon, Pascal, Torres Maldonado.

New technologies are on the slate! Mixed and multi-media works form the lineup for a highly colourful double concert by GRAME (Lyon), with four “plugged-in” soloists from the other side of the ocean. Violin, cello, percussion and accordeon blend with video screens and speakers in the most appropriate space possible — the Society for Arts and Technology (SAT). GRAME, Centre National de Création Musicale (Lyon 1982), organizes a variety of activities that run the entire gamut of musical creativity in the area of contemporary music, from the composition or production of works to their presentation in concert.

Participants

Program

Production MNM

Grame, Centre national de création musicale — Lyon

Created by Pierre Alain Jaffrennou and James Giroudon in 1982, and recognized as a national centre for musical creativity in 1996, Grame’s mission is to support the conception and production of new works, to insure their dissemination, to contribute to the development of scientific and musical research, and to build bridges between new music and audiences.

As part of its mission, Grame organizes its activities around various main areas:

  • the creation, production, and dissemination of mixed music alongside a composer-in-residence programme;
  • research on music and computers;
  • educational outreach for various audience types.

Between 1992 and 2002 Grame produced Musiques en Scène, an annual multi-disciplinary festival devoted to musical creativity that has since become a biennial event alternating with Les Journées Grame. With its research laboratory, two composition studios, and a team of associated composers and performers, Grame and its composers-in-residence together give some twenty world premieres every year of mixed music concerts, musical theatre pieces, public events, and sound installations. It regularly undertakes international activities with partners from North America, China and Europe in the areas of new musical creativity, research, and training, mainly with the support of the European Commission.

Concerts / Deux GRAME(s)

  • 21 février 2009
    22h00
Société des arts technologiques
1195, boulevard Saint-Laurent

Œuvres de Carinola, De Mey, Estager, Giroudon, Jodlowski, Llugdar, Matalon, Pascal, Torres Maldonado.

Nouvelles technologies au rendez-vous! Musiques mixtes et œuvres multimédias: le GRAME de Lyon vous propose un double concert haut en couleurs, avec quatre solistes «branchés» d’outre-atlantique. Violon, violoncelle, percussions et accordéon se mêlent aux écrans vidéo et haut-parleurs, dans l’espace on ne peut plus approprié de la [SAT]. Grame, centre national de création musicale (Lyon, 1982), développe un ensemble d’activités recouvrant la totalité de la création musicale, de la réalisation à la diffusion des œuvres en concert, dans le champ de la musique contemporaine.

Participants

Programme

Production MNM

Grame, centre national de création musicale — Lyon

Créé par Pierre Alain Jaffrennou et James Giroudon en 1982, labellisé centre national de création musicale en 1996, Grame a pour mission de favoriser la conception et la réalisation d’œuvres nouvelles, d’en assurer la diffusion, de contribuer au développement de la recherche scientifique et musicale, et de construire les passerelles nécessaires entre la création et son public.

Pour l’ensemble de ces missions, Grame s’organise autour de plusieurs grands pôles d’activités:

  • la création, production et diffusion notamment dans le domaine des musiques mixtes, avec l’accueil de compositeurs en résidence,
  • la recherche en informatique musicale,
  • la formation en direction de publics diversifiés.

Grame produit chaque année au mois de mars, depuis 1992, Musiques en Scène, manifestation pluridisciplinaire consacrée à la création musicale, devenue biennale à partir de 2002, et Les Journées Grame, en année interbiennale. Doté d’un laboratoire de recherche, de deux studios de composition et d’une équipe de compositeurs et interprètes associés, Grame produit chaque année avec l’ensemble des compositeurs invités en résidence, une vingtaine de créations mondiales: œuvres mixtes, théâtre musical, événements publics, installations sonores. Des actions internationales dans les domaines de la création, de la recherche ou de la formation, sont régulièrement mises en place avec des partenaires étrangers (Amérique du Nord, Chine, Europe), dans le cadre, notamment, de projets soutenus par la Commission Européenne.