Concerts / L’hypothèse Caïn

  • February 22, 2019
    7:30 pm
  • Regular: $40.00
  • Senior: $30.00
  • Student: $20.00
  • Box office fees and taxes included
Agora Hydro-Québec — Cœur des sciences — UQAM
175, avenue du Président-Kennedy
métro Place-des-Arts

L’hypothèse Caïn by Michel Gonneville.

An operatic show for 8 singers and 13 instrumentalists. Michel Gonneville, original idea, general artistic director, composer; Alain Fournier, libretto and stage direction; Mario Côté with Catherine Béliveau, scenography and filmography-videography.

Composer Michel Gonneville brings us the opportunity to discover his latest creation, an operatic show inspired by the fascinating theme of the origin of violence and murder of a human, via the myth of Caïn.

Touching on the role of religious conformity as the driving agent of murderous violence and its perpetuation, L’hypothèse Caïn features four mythological characters (Eve, her two sons Caïn and Abel, and Adah, their sister and Caïn’s wife) plus a quartet of contemporary archaeologists. From bones and artefacts, the latter reveal — or imagine — the story of Caïn which is not actually the one portrayed in the holy books of monotheist religions …

This project is made possible thanks to the support of the Conseil des arts et des lettres du Québec and the Canada Council for the Arts (Concept to Realization). [Peggy Niloff, translation and adaptation].

This concert is the last of a three-performance series held on February 19, 20 and 22, 2019.

English translation / adaptation: Peggy Niloff

Participants

Program

Production Michel Gonneville, en codiffusion avec le MNM, et en partenariat avec Hexagram-UQAM, Quasar, Magnitude6, le Département de musique de l’UQAM et le Conservatoire de musique de Montréal.

Concerts / L’hypothèse Caïn

  • 22 février 2019
    19h30
  • Régulier: 40,00$
  • Aîné: 30,00$
  • Étudiant: 20,00$
  • Billetterie en ligne
  • Frais de billetterie et taxes incluses
Agora Hydro-Québec — Cœur des sciences — UQAM
175, avenue du Président-Kennedy
métro Place-des-Arts

L’hypothèse Caïn de Michel Gonneville.

Spectacle opératique pour 8 chanteurs et 13 instrumentistes. Michel Gonneville, idée originale, direction artistique générale, composition de la musique; Alain Fournier, livret et mise en scène; Mario Côté avec Catherine Béliveau, scénographie et filmo-vidéographie.

Le compositeur Michel Gonneville nous offre ici la chance de découvrir sa toute dernière création, un spectacle opératique inspiré de la fascinante thématique de l’origine de la violence et du meurtre chez l’être humain à travers le mythe de Caïn.

Effleurant au passage le rôle du conformisme religieux comme agent moteur de cette violence meurtrière et de sa perpétuation, L’hypothèse Caïn met en scène quatre personnages mythologiques (Ève, ses deux fils Caïn et Abel, et Adah, leur sœur et la conjointe de Caïn) et un quatuor d’archéologues contemporains. À partir d’ossements et d’artéfacts, ces derniers font apparaître — ou imaginent — une histoire de Caïn qui n’est pas vraiment celle des livres saints des religions monothéistes…

Projet rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Ce concert est le dernier d’une série de trois représentations qui se tiendront les 19, 20 et 22 février 2019.

Participants

Programme

Production Michel Gonneville, en codiffusion avec le MNM, et en partenariat avec Hexagram-UQAM, Quasar, Magnitude6, le Département de musique de l’UQAM et le Conservatoire de musique de Montréal.