France

  • Composer

Diplômé du Conservatoire National de Région (CNR - classe de Denis Dufour) et du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM - classe de Philippe Manoury et Denis Lorrain) de Lyon, en composition instrumentale, électroacoustique et informatique musicale, Jean-François Cavro a également suivi le cursus de DEA musicologie du XXe siècle à l’IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique - Paris). Son travail de composition tente de rendre indissociable le langage instrumental, l’univers sonore concret et électronique et les paysages sonores urbains.

Il se présente également comme artiste du sonore en développant parallèlement à son travail de composition un vaste projet sur les paysages sonores, mémoire vivante du monde contemporain. Son approche s’inscrit dans une réalité urbaine et ouvre un champ autre à la lecture classique d’une ville. Il définit la ville non seulement comme un lieu mais aussi comme une accumulation de mouvements pluriels et d’expériences simultanées. L’environnement sonore est oublié, fugace, éphémère. Jean-François Cavro fixe cette mémoire sonore en perpétuelle transformation et nous permet de l’analyser et de mieux comprendre ainsi notre société. Celle-ci est de plus en plus urbaine, les sons industriels remplacent un par un les sons naturels. Les villes s’étalent dans une péri-urbanisation. Jean-François Cavro nous éclaire, par sa démarche, sur l’évolution de ce phénomène. Par ses constats et questionnements, il peut donner des réponses et des orientations à suivre pour les acteurs de la ville.

Depuis 1994, il se produit avec LABORINTUS. Jean-François Cavro est également lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, parmi lesquels citons: Montevidéo (Uruguay), résidence d’artiste 2000/2001; Concours Chasseurs de sons (Radio France), depuis 1991; Concours International du Meilleur Enregistrement Sonore (C.I.M.E.S.),1997/1995; Sonic Circuits Electronic Music Festival,USA, 1999/1998; A.F.A.A., Résidence Villa Kujoyama (Kyoto), 1997; Prix Luigi Russolo (Italie), 1994/1993; Prix Ars Electronica (Autriche), 1994.

Page bio@cavro_je generated in Montréal by litk 0.600 on Monday, June 30, 2014. Development & maintenance: DIM.