Ottawa, Ontario, Canada, 1956

  • Composer

Tout au long d’une carrière s’étendant sur plus de 25 ans, Paul Dolden a perfectionné une démarche artistique unique utilisant la technologie audio comme plate-forme pour lancer ou capturer des performances musicales autrement insaisissables. De cette façon, il fait de son ordinateur un orchestre virtuel qu’il manipule avec autant de sensibilité que s’il s’agissait d’un orchestre traditionnel. Ses compositions sont caractérisées par une esthétique maximale dans laquelle des centaines d’enregistrements numériques de performances instrumentales et vocales sont combinées en couches multiples.

La musique de Paul Dolden a été décrite comme le «chaînon manquant» entre le jazz, le rock et le grand concert traditionnel. Certains critiques l’ont qualifiée de «musique de l’ère informatique combinant bruit, complexité et beauté dans une quête de l’excès», d’autres «d’hypermodernisme apocalyptique».

Cette année, Paul Dolden travaille sur une installation sonore qui sera présentée durant un mois à New York et San Francisco. En 2005, il sera l’invité, aux côtés de Gyorgi Ligeti, du festival suédois «Bordelines». De nombreuses compositions de Dolden et de Ligeti seront jouées dans ce contexte, créant une vaste rétrospective de l’œuvre des deux créateurs.

Page bio@dolden_pa generated in Montréal by litk 0.600 on Monday, June 30, 2014. Development & maintenance: DIM.