Julien Grégoire

1955

  • Performer (percussion)

Percussionniste de renom, Julien Grégoire est professionnellement actif depuis de nombreuses années. Pigiste en musique classique, il joue avec différents orchestres, notamment avec l’orchestre des Grands ballets canadiens, le Studio de musique ancienne de Montréal et l’orchestre I Musici de Montréal. Très impliqué dans le milieu de la musique contemporaine, il est membre du Nouvel ensemble moderne et de la Ensemble de la SMCQ. Il se joint régulièrement aux organismes de concerts tels que l’ACREQ et Codes d’accès. Parmi ses autres champs d’exploration et d’action, mentionnons la musique de théâtre, de danse ainsi que l’improvisation musicale.

Avec le flûtiste Guy Pelletier, le duo Traces (flûte et percussions) se produit régulièrement en concert et sur disque. Julien Grégoire a également eu l’occasion de jouer comme soliste tant au Québec qu’à l’étranger.

Il a participé à de nombreux concerts et enregistrements dans plusieurs pays, notamment en Europe et en Asie.

Après avoir complété un baccalauréat et une maîtrise à l’Université de Montréal avec Robert Leroux, Julien Grégoire est présentement professeur de percussion au Cégep Marie-Victorin à Montréal, au Cégep Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse de même qu’à l’Université de Montréal où il enseigne au niveau du baccalauréat, de la maîtrise tout en co-dirigeant l’ensemble de percussions.

[xi-07]