Jean-Willy Kunz

Photo: Joachim Raginel.

Isère, France, 1980

  • Performer (organ)

Jean-Willy Kunz découvre le piano et l’orgue avec Joseph Coppey au Conservatoire de Grenoble (France). En 1992, il est admis dans la classe d’orgue de Louis Robilliard au Conservatoire de Lyon et obtiendra en 1998 la médaille d’or, octroyée à l’unanimité par le jury, récompensant ainsi ses études musicales. Les années suivantes permettent à Jean-Willy d’élargir ses activités: il poursuit des études de piano-jazz avec Mario Stantchev au Conservatoire de Lyon et fonde un duo de saxophones et orgue avec Frédéric Lagoutte.

Jean-Willy Kunz et Joseph Coppey ont effectué des recherches très approfondies sur l’organiste allemand Helmut Walcha. Un livre intitulé «Helmut Walcha, Nuit de lumière» est paru en 2005 aux éditions Jérôme Do Bentzinger (Colmar, France).

Maintenant âgé de 27 ans, Jean-Willy Kunz a étudié l’orgue et le clavecin pendant trois ans au Conservatoire de Musique de Montréal avec Mireille Lagacé. Il a obtenu les Prix en orgue, en clavecin, en harmonie et en contrepoint. Il poursuit actuellement des études d’orgue au niveau doctorat à l’Université McGill dans la classe de John Grew.

Jean-Willy est le claveciniste de l’ensemble Allogène, groupe de musique de chambre réunissant des étudiants actuels et diplômés du Conservatoire de Montréal. Ensemble à géométrie variable (du duo au sextuor), Allogène se donne depuis deux ans pour mission de faire découvrir un répertoire peu connu du grand public en réunissant dans le même concert des œuvres baroques et contemporaines.

Jean-Willy Kunz est lauréat du concours d’orgue Lynnwood Farnam 2004, ainsi que finaliste du concours international d’orgue «Grand Prix de Chartres» 2006.

[ix-07]

Page bio@kunz_je generated in Montréal by litk 0.600 on Monday, June 30, 2014. Development & maintenance: DIM.