Trio Fibonacci: Opus 2002 "Achievements Abroad" prize: Gabriel Prynn, cello; André Ristic, piano; Julie-Anne Derome, violin

1998

  • Performer

Basé à Montréal, le groupe s’est formé en 1998 et défend la musique d’aujourd’hui sous la forme de trio avec piano, sans négliger les solos et duos dans ses concerts. En quelques années d’existence, le Trio Fibonacci a obtenu une reconnaissance internationale pour son travail d’interprétation des œuvres de compositeurs comme Pascal Dusapin, Jonathan Harvey, Richard Barrett, Bernd Alois Zimmermann, Charles Ives ou Mauricio Kagel. Il a également créé plusieurs œuvres d’auteurs canadiens, ainsi que des pièces de Michael Finnissy et de Gerald Barry. Leur enregistrement monographique de la musique de Jonathan Harvey a été acclamé par la critique.

En juin 2003, le trio a travaillé avec le compositeur Mauricio Kagel au festival d’Aldeburgh, en Angleterre. Des tournées de concerts l’ont également mené dans l’ouest canadien, aux festivals de Huddersfield et de Strasbourg, en Argentine, au Brésil, en Chine, au Japon, de même qu’à Amsterdam, Bruxelles, Londres, Berlin, Stockholm et New York. Cette énumération sommaire explique la raison pour laquelle le trio fut récipiendaire du prix Opus 2002, dans la catégorie «Rayonnement à l’étranger», décerné par le Conseil québécois de la musique!

Le Trio Fibonacci prépare une nouvelle tournée en Amérique du Sud qui le mènera cet automne au Brésil et au Chili, entre autres pays. Plusieurs concerts en Europe, notamment au festival Ars Musica (Belgique), sont prévus également au printemps prochain.

Le Trio Fibonacci est soutenu pour l’ensemble de ses activités par le Conseil des Arts du Canada. Julie-Anne Derome joue sur un violon Pressenda de 1820 de la banque d’instruments du Conseil des Arts du Canada.

Page bio@triofibonacci_ generated in Montréal by litk 0.600 on Monday, April 14, 2014. Development & maintenance: DIM.