Patrick Wedd

  • Performer (organ)
  • Conductor

Natif de Simcoe en Ontario, Patrick Wedd a dirigé son premier chœur à l’âge de 12 ans et depuis lors, il n’a jamais cessé d’être actif dans le monde de la musique chorale. Après avoir reçu des diplômes en interprétation à l’orgue des universités de Toronto et de la Colombie-Britannique, il a amorcé sa carrière professionnelle à Vancouver où il a été, pendant plusieurs années, maître de chapelle à la cathédrale Christ Church. En 1986, il vient s’établir à Montréal pour assurer la direction artistique de l’ensemble vocal Tudor, chœur professionnel qui s’est produit régulièrement en tournée partout au Canada. Parallèlement, il est maître de chapelle à l’église St. Andrew and St. Paul. En 1991, il est nommé maître de chapelle à l’église anglo-catholique St. John the Evangelist et depuis septembre 1996, il occupe les mêmes fonctions à la cathédrale anglicane Christ Church de Montréal.

Patrick Wedd a donné de nombreux récitals partout au Canada et aux États-Unis, de même qu’en Australie et en Angleterre. Il a participé à plusieurs enregistrements: musique contemporaine pour le Centre de musique canadienne, musique légère pour la CBC, concertos de Poulenc et de Jongen avec l’orchestre symphonique de Calgary. Il est souvent demandé pour diriger des classes de maître et des ateliers de direction, et a été pendant trois ans responsable du programme choral de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il est présentement directeur artistique de la session estivale des maîtrises de Montréal affiliée au Royal School of Church Music et est le fondateur et directeur artistique de l’ensemble Musica Orbium. Il a enregistré un disque de duos pour trombone et orgue avec le réputé Alain Trudel pour Naxos et a aussi enregistré un disque-souvenir pour le 20e anniversaire de l’orgue Karl Wilhelm de la cathédrale intitulé «Thèmes & Variations».

Il est l’auteur de nombreuses compositions et arrangements et récemment, il a été membre du groupe de travail chargé de la préparation du nouveau recueil de chants de l’Église anglicane; à ce titre, le Séminaire diocésain (anglican) de Montréal lui a décerné un doctorat honoris causa en théologie pour l’ensemble de sa contribution à la vie et l’œuvre de l’église. Il est souvent entendu à la radio de la CBC à titre d’animateur, de commentateur ou d’artiste invité. Il a à son répertoire l’intégrale des œuvres pour orgue de Messiaen, Alain, de Grigny et Kenneth Leighton.