Friday, October 22, 2004, 6:00 pm

Salle Pierre-Mercure — Centre Pierre-Péladeau

300, boulevard de Maisonneuve Est [métro Berri-UQAM], Montréal, Québec

Tickets: 514-987-6919

Tickets

  • Regular: $25.00
  • Student: $12.50
  • Senior: $10.00

Radio SMCQ: In Extremis

If you can read this text, it means you haven’t installed the Flash plugin or that your version is too old. You must also activate Javascript.

  • 6 pm: Opening cocktail
  • 7 pm: A three-part concert

Electronic hallucinations, acoustic meditations, cosmic and pianistic constructs, other-worldly sonorities, warped landscapes and unruly voices… A marathon-concert rooted in excess and punctuated by intermissions for feasting among friends.

  • Tickets do not include food.

Les oeuvres Tsjizj, de Petra Vermote et Paysage Qu., de Denys Bouliane, sont enregistrées par Espace musique, la nouvelle radio musicale de Radio-Canada (100,7 FM à Montréal), et seront diffusées ultérieurement à l’émission de musique contemporaine animée par Mario Paquet le dimanche à 22 h.

Réalisation: Laurent Major
Direction d’Espace musique: Christiane LeBlanc

Programme

Mot du directeur artistique

Ce concert — ou plutôt ces trois concerts en un, devrais-je dire —, est (sont) la concrétisation d’une vieille idée de Michel Gonneville qui portait à l’origine le nom quelque peu incongru de «Têtes de Cochon»! Qu’est-ce à dire?

Eh bien, la réponse en est toute simple: présenter, faire se côtoyer des œuvres d’allégeances esthétiques diverses, voire antinomiques, mais qui ont toutes en commun la poursuite obsessionnelle et la réalisation in extremis d’une idée directrice forte, agissant comme centre gravitationnel.

L’idée ne date pas d’hier, me direz-vous, car l’utilisation de la «pédale» (Bach), de la «basse obstinée» (Haendel), du «leitmotiv» (Wagner), de «l’idée fixe» (Berlioz), du «thème cyclique» (Debussy), de la «série» (Webern), des répétitions «additives» (Stravinski) et «osmotiques» (Reich), sont autant de manifestations de ce concept unificateur, qui trouve probablement son origine dans la formule d’accompagnement continu de certains instruments primitifs (familles des vielles à roue, cornemuses, binious, etc.).

Poursuivant donc notre très «populaire» réflexion sur le sujet, il nous a paru intéressant d’explorer plus à fond cette approche «structurante» par le biais d’une alternance in extremis d’œuvres à travers leurs différences antithétiques.

Par exemple, le macro délire sonore de Beyond the walls of Jericho de Paul Dolden avec ses quelque 800 couches sonores superposées est couplé avec L’Après (L’Infini) de Raynald Arseneault, œuvre empreinte d’un dépouillement extrême, témoignage à la fois poignant et poétique des derniers moments d’un homme qui se prépare à mourir dans une grande sérénité.

Malgré leurs irréconciliables profils, ces deux œuvres non seulement partagent-elles une même «intensité» dans le geste, mais qui plus est, transcendent toute bête considération stylistique pour finalement viser «juste» — à l’essentiel — par-delà la superficialité des modes, des chapelles ou des tendances. Il en sera de même pour les deux autres volets de cette soirée aux angles «cubistes» et tout en montagnes russes.

L’œuvre Tsjizj de Petra Vermote, Prix Québec-Flandre 2003, s’est avérée — par pur hasard — être le complément parfait au Cauchemar climatisé d’Alain Thibault… Je souligne au passage que Mme Vermote est parmi nous ce soir et je voudrais en profiter pour lui souhaiter la plus cordiale des bienvenues à Montréal. Bienvenue également à notre camarade Denys Bouliane qui fait ses «débuts» comme chef à la SMCQ, en tenant la barre de ses Paysages Qu. , à mon avis, l’un des fleurons les plus représentatifs (déments?) de sa singulière production.

Bon concert!

Walter Boudreau, 33 octobre 2004

Composing in the Present!

The SMCQ has been moving in step with the lively rhythms of new music for almost fifty years. With its regular concert season, its Série hommage (Homage Series), an international festival, and a young listener’s programme, the society has served both as a platform for today’s composers and as a window on creative works for everyone.

Page even_detail@mtl39_21794 generated in Montréal by litk 0.600 on Monday, April 14, 2014. Development & maintenance: DIM.