Conseil d’administration / Comité exécutif

Anik Shooner, Présidente

Architecte, Menkès Shooner Dagenais Letourneux Architectes

Diplômée de l’École d’architecture de l’Université de Montréal en 1987, Anik Shooner cofonde en 1994 la firme Menkès Shooner Dagenais Letourneux Architectes. Mme Shooner a à son actif de nombreux projets d’envergure et complexes demandant un leadership exceptionnel ainsi qu’un sens aigu de l’organisation. Au chapitre de ses réalisations, mentionnons les projets de la Cité multimédia phase 8, l’Agence spatiale canadienne, la Maison du développement durable [ LEED NC Platine ], les Pavillons Lassonde de l’École Polytechnique [ LEED NC Or ] et le Pavillon Joseph-Armand-Bombardier de l’Université de Montréal.

Convaincue que la qualité architecturale de notre environnement influe sur nos vies, sa pratique reflète son engagement envers le développement durable pleinement intégré à sa quête de l’excellence. Sa créativité, son savoir éprouvé et sa maîtrise du projet architectural caractérisent depuis plus de 20 ans sa démarche professionnelle, jalonnée de projets salués par la critique architecturale.

Elle siège également à de nombreux comités, donc celui du Conseil d’administration de la SMCQ depuis 2011.

Sylvain Chartier, Vice-Président

B. Sc. ing. MBA, IAS.A., Continuum

M. Chartier a gradué en Génie de l’École Polytechnique de Montréal. Il détient aussi un MBA de HEC Montréal, réussi avec honneur. Il détient aussi une certification de l’institut des Administrateurs de Société (IAS) Durant sa carrière Sylvain a occupé des postes de responsabilités croissantes, en vente, marketing et fabrication de produits pétroliers, de produits de construction et de produits pharmaceutiques et médicaux. En 1991, avec 2 partenaires, il fonde Les Entreprises Solumed Inc., une compagnie pharmaceutique spécialisée dans la formulation, la fabrication et la vente de produits d’asepsie cutanée. En tant que Président, il a dirigé la croissance des ventes de plusieurs millions de $ au Canada et à l’international. En 2008 Solumed fut vendu à une entreprise multinationale listée dans le «Fortune 100». Après l’acquisition, Sylvain a travaillé à l’intégration internationale des produits de Solumed pour cette entreprise. Au cours des dernières années Sylvain a profité d’un congé sabbatique pour se ressourcer, parfaire ses connaissances en gouvernance d’entreprise et démarrer une nouvelle entreprise en biotechnologie. En gouvernance d’entreprise, Sylvain peut contribuer lors de la planification stratégique, ou lors de discussions sur les ventes, le marketing et la gestion des ressources humaines. Sylvain est marié mais n’a pas d’enfant. Il garde la forme physique en pratiquant de nombreux sports aérobiques tels la course à pied et la natation.

Sylvain Leith, Trésorier

Consultant en gestion de risques

Consultant en gestion de risques, Sylvain Leith est économiste et gestionnaire, détenteur d’une maîtrise en économie de l’Université de Montréal et d’une désignation professionnelle. Faisant partie de la gestion supérieure d’une institution financière parmi l’une des plus solides en Amérique du Nord, il a développé une expertise reconnue en gestion de risque de crédit tant à l’égard des particuliers que des entreprises. Il possède une expertise dans le domaine des revues et prévisions sectorielles de même que dans le capital de risque où il a représenté la Banque sur divers fonds de capital de risque. Sa passion pour les arts et la musique l’amène à être actif au sein d’ensembles comme Da Capo en plus d’être membre du conseil d’administration de la SMCQ.

Jean Pasquero, Secrétaire

Professeur, UQAM, Département de Stratégie et Responsabilité sociale et environnementale.

Jean Pasquero est professeur titulaire de management à l’École des Sciences de la gestion de l’Université du Québec, au département des stratégies des affaires. Ancien président de deux sociétés savantes et récipiendaire de plusieurs prix pour ses travaux dans le domaine des relations entre l’entreprise et la société, il intervient régulièrement à l’étranger. Son intérêt depuis toujours pour les arts, et pour la musique en particulier, l’a conduit à se rapprocher activement des milieux de la création au Québec. Il est membre du Conseil d’administration de la SMCQ depuis 1995.

Dr Francine Décary, Administratrice

Administratrice de sociétés. Anciennement Présidente et chef de la direction d’Héma-Québec depuis sa création en 1998, Francine Décary est médecin-hématologue et gestionnaire, détentrice d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et d’un doctorat de l’Université d’Amsterdam. Reconnue «Personnalité de la semaine» par le journal La Presse et «Médecin de cœur et d’action» par l’Association des médecins de langue française du Canada, elle a reçu, en 2002, la «Médaille du mérite international du sang» et le «CSTM Ortho Award» pour sa contribution au système de sang canadien. Membre du Conseil d’administration de l’ICCBBA, Inc. (International Council for Commonality in Blood Banking Automation, Inc.), une organisation internationale, et de celui de la SMCQ, son intérêt pour le domaine artistique se manifeste également par son amour de l’opéra, qu’elle fréquente dans tous les coins de la planète lors de ses nombreux voyages.