Niagara Falls (Ontario, Canada), 1992
Compositrice

Christina Volpini est une compositrice de Hamilton/Toronto dont la musique a été décrite comme «texturale, physique et bouleversante» (Martin Arnold), «très nuancée, tenant du bruissement et du murmure» (Neomemoire) et «intensément concentrée sur les sons qui tombent entre les craques» (Ludwig Van Toronto). Sa musique présente des espaces timbraux et temporels affectifs qui se déploient graduellement, ouvrant sur l’expérience d’un présent fragile qui chuchote. Imprégné d’une qualité aqueuse et éphémère, son travail explore les subtiles variations de l’intonation, les objets trouvés, les textures instrumentales et les espaces liminaux. Elle élabore de nouvelles pièces dans un processus de découverte créative qu’elle partage avec d’autres artistes, au terme duquel elle crée des œuvres pour des lieux et des interprètes spécifiques.

Christina a reçu des commandes de nombreux ensembles et interprètes, dont Esprit Orchestra, Array Ensemble, Continuum Contemporary Music, Jumblies Theatre, Ensemble Bakalari, le percussionniste Ryan Scott, Duo AIRS et le Caution Tape Music Collective. Ses œuvres ont été jouées au Canada et aux États-Unis. Présenté par des organismes comme le Banff Centre for Arts and Creativity, Soundstreams et Music Gallery, son travail a bénéficié du soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil de recherches en sciences humaines.

Faisant preuve de grandes compétences pour développer les capacités des lieux artistiques, Christina fut une organisatrice de premier plan pour le Montréal Contemporary Music Lab et le Toronto Creative Music Lab, lesquels ont contribué au lancement de la carrière de jeunes artistes grâce à leur accent mis sur le mentorat par les pairs et le travail collaboratif. Depuis 2020, elle siège au conseil d’administration de Music Gallery et elle est actuellement directrice des opérations de Continuum Contemporary Music. Elle est originaire de Niagara Falls, Ontario.

[xii-21]