Radio SMCQ: Howard Bashaw

Si vous pouvez lire ce texte, c’est que vous n’avez pas installé Flash ou que votre version n’est pas à jour. Vous devez également activer le Javascript.

White Rock, Colombie-Britannique, Canada, 1957

  • Compositeur

«(…) À la fois mystérieuse et terre-à-terre, la musique de Howard Bashaw demeure cachée sous l’image exaltée du grand compositeur solitaire, caché dans son sous-sol, travaillant sur des diagrammes avec une précision fanatique. Cet état d’hermétisme «affolé», si proéminent dans notre culture, correspond parfaitement à Bashaw: le compositeur — dont la musique est d’une parfaite clarté, mais masque un monde sombre et invisible — étend un brouillard autour de ses sources et de ses intentions réelles (…).» (Marc Couroux)

«Howard Bashaw, un cowboy structuraliste solitaire, est vraisemblablement le seul compositeur hard edge des grandes plaines de l’Ouest canadien.» (W. Boudreau)

Né en 1957 et originaire de White Rock en Colombie-Britannique, Howard Bashaw obtient son diplôme (DMA) en 1989 à la University of British Colombia. Il est actuellement professeur associé en musique à la University of Alberta où il enseigne la composition, l’orchestration, la théorie et l’analyse musicale. Il a également enseigné à la University of British Columbia et à l’Université canadienne en France. Son répertoire inclut des œuvres pour piano solo et pour orchestre symphonique, en passant par toutes les combinaisons possibles. Elles ont remporté de nombreux prix, notamment le Banff Centre Concerto Competition en 1992.

Boursier du Conseil des Arts du Canada, de la Alberta Foundation for the Arts et de la CBS Radio Music Departement, il a écrit pour plusieurs ensembles et orchestres: le Edmonton Symphony Orchestra avec le Hammerhead Consort, la Société musique de contemporaine du Québec (SMCQ), la Vancouver New Music Society (VNMS), le Continuum Ensemble (Londres, Angleterre), le EastWest Quartet, the Now Age Orchestra, Duo Majoya (orgue et piano) et le Duo Kovalis (percussion et piano). Ses solos pour piano ont été créés par Marc Couroux (Form Archimage), Corey Hamm (Preludes Book 1), Haley Simons (Preludes, Book 2) et Barbara Pritchard (Hosu); plusieurs de ces pièces se sont également retrouvées à divers concours internationaux de piano contemporain, notamment en Angleterre, en France, au Japon et au Canada.

Il a enregistré Eolian Braid pour le disque Traffic avec le Hammerhead Consort et une monographie, Bashaw (double CD), sur étiquette Arktos Recordings (SRI Canada, 1999 et 2000).

Page bio@bashaw_ho générée à Montréal par litk 0.600 le mercredi 2 juillet 2014. Conception et mise à jour: DIM.