Denys Bouliane

Grand-Mère, Québec, 1955

  • Compositeur
  • Chef

Bouliane est l’un des compositeurs québécois qui s’est le plus interrogé sur la différence culturelle. Formé à la tradition européenne, élève de Ligeti, il demeure toutefois éminemment conscient de son appartenance au continent nord-américain, dans toute sa fraîcheur comme dans tous ses paradoxes. Sans jamais citer quoi que ce soit, sa musique s’inspire et témoigne de ce qu’il perçoit comme des «attitudes» face au sonore et au langage musical dans la culture québécoise. En ce sens, on a pu parler d’un «Ives québécois».

Parallèlement à ses études classiques, il fut guitariste dans un groupe rock amateur au cours de son adolescence. Après un cours collégial en Sciences humaines, il entreprend ses premières études musicales en 1972 à l’École de Musique de l’Université Laval à Québec où il travaille le piano et le violon et obtient en 1979 une maîtrise en composition. À l’été 1980, il se rend pour la première fois aux Cours internationaux de Darmstadt puis s’installe à Cologne. De 1980 à 1985, il sera l’élève de György Ligeti à la Hochschule für Musik de Hambourg. Depuis 1992, il partage son temps entre Montréal et Cologne.

Bouliane est l’un des compositeurs canadiens les plus en vue internationalement; sa musique a pu être entendue depuis deux décennies à l’occasion de nombreux festivals. Ses œuvres sont diffusées régulièrement en Amérique et en Europe, interprétées et commandées par les ensembles de renoms. Il a été compositeur en résidence à l’Orchestre du Centre national des arts à Ottawa jusqu’en 2005, poste qu’il a également occupé à l’Orchestre symphonique de Québec de 1992 à 1995 et à l’Orchestre philharmonique de Heidelberg en 1995-1996.

Il est également très actif comme pédagogue, chef d’orchestre et organisateur. Depuis septembre 1995, il est professeur de composition à l’université McGill à Montréal. En plus des conférences et cours de maître donnés dans plusieurs d’institutions (Kölner Hochschule für Musik, Hochschule für Musik Stuttgart, Musikkonservatorium Zürich, Royal College of Music London, Peabody Conservatory, etc.), Bouliane a été codirecteur artistique de la Symphonie du millénaire créée en juin 2000 à l’Oratoire St-Joseph à Montréal. Membre du comité artistique de la SMCQ, il est présentement coordonnateur artistique du festival MusiMars et codirecteur artistique avec Walter Boudreau de la nouvelle biennale internationale Montréal/Nouvelles Musiques.