Tim Brady

Montréal, Québec, 1956

  • Compositeur
  • Interprète (guitare électrique)

Le compositeur et guitariste Tim Brady crée de la musique dans une grande variété de genres incluant la musique de chambre, la musique orchestrale, l’électroacoustique, l’opéra de chambre, la musique pour danse contemporaine, le jazz et l’improvisation. Des ensembles et orchestres d’importance du Canada, des États-Unis, de l’Australie et de l’Europe lui ont commandé des œuvres ou ont interprété ses œuvres. Parmi ses œuvres récentes, on compte deux opéras (Bethune et The Salome Dancer ) et deux symphonies (Playing Guitar: Symphony #1 et The Choreography of Time: Symphony #2 ).

Depuis 1988, Brady a réalisé 14 disques compacts en tant que compositeur et interprète, dont les plus récents sont parus sous étiquette Ambiances Magnétiques. Il s’est produit dans de grandes salles de concert et des festivals prestigieux, dont le South Bank Centre et l’ICA (Londres), le Huddersfield Contemporary Music Festival (RU), le Bang on a Can Festival (NY), De Ijsbreker (Amsterdam), le festival Présence de Radio-France (Paris) et le Darwin International Guitar Festival (Australie).

En janvier 2004, il recevait le prix OPUS du meilleur compositeur, remis par le Conseil québécois de la musique, puis, en novembre 2006, il remportait le prix Jan. V. Matejzek de la SOCAN, la société canadienne de gestion des droits d’auteurs. De 2008 à 2010, il sera «compositeur en résidence» à l’Orchestre symphonique de Laval.

[ii-09]