Richard Charron

  • Chef

Trompettiste de formation, Richard Charron détient une maîtrise en interprétation. De 1971 à 1985, musicien pigiste à Montréal, il travaille avec l’Orchestre de Radio-Canada, les Grands Ballets Canadiens, la Société de musique contemporaine du Québec, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, fait de la télévision, des disques, des films, des enregistrements de musique commerciale, etc.

Clinicien et juge de nombreux ensembles et festivals, il est également professeur dans différents camps musicaux dont le Camp musical des Laurentides, aux côtés d’Alain Trudel.

De 1972 à 1985, il est professeur de trompette et de musique d’ensemble à l’Université du Québec à Trois-Rivières, à l’école de musique Vincent-d’Indy, au collège Marguerite-Bourgeoys, à l’école Pierre-Laporte et dans le cadre de la formation des maîtres pour l’Université du Québec à Montréal.

Depuis 1985, il est professeur de musique à la CÉCM —maintenant CSDM—, et est présentement directeur musical du département de musique de l’école Joseph-François-Perrault à Montréal. C’est dans ce contexte qu’il dirige l’Harmonie J.F.P. de même que l’Orchestre symphonique Joseph-François-Perrault.