Radio SMCQ: Sean Ferguson

Si vous pouvez lire ce texte, c’est que vous n’avez pas installé Flash ou que votre version n’est pas à jour. Vous devez également activer le Javascript.

Fort Vermilion, Alberta, Canada, 1962

  • Compositeur

Issu d’un petit village tout au nord de l’Alberta, Sean Ferguson a conservé une fraîcheur d’inspiration et une sensibilité pour l’immédiateté de la forme qui témoignent d’un talent exceptionnel chez ce compositeur établi à Montréal.

Sa musique s’inspire des processus de développement organique de la nature, sorte de métaphore musicale des aspects changeants, mouvants de l’environnement. Dans ses œuvres, les processus harmoniques et rythmiques sont combinés de façon à décupler leur prégnance formelle.

Né à Fort Vermilion, sur la frontière septentrionale de l’Alberta. Installé à Montréal depuis 1990, il y étudie la composition à l’Université McGill. Portant un vif intérêt aux principes de la perception, il entreprend des recherches approfondies en psycho-acoustique et incorpore ses découvertes dans son langage musical. Il s’intéresse également à la composition assistée par ordinateur.

Parmi ses œuvres instrumentales, on compte Inside Passage pour piano et grand ensemble (1999), Marées-Strates-Envolée pour piano solo (1994-1999), Apocryphal Graffiti pour orchestre de chambre (2000), Heiligenstadt pour orchestre à cordes (2001) et Corranach pour flûte, violoncelle et piano (2002) et In the Flesh/Dans la chair, pour grand orchestre (2003). Son catalogue compte également plusieurs œuvres mixtes qui combinent la technologie avec l’action de musiciens, dont Vox Machina pour soprano, ensemble de chambre et dispositif audio multipistes (1993) et Conversations pour violon, clarinette, percussion et système informatique interactif (1999). Sa pièce In the Flesh est créée à Paris en février 2003 par l’Orchestre Philharmonique de Radio France et reprise par l’Orchestre symphonique de Montréal, en mars, lors de la soirée de clôture du festival Montréal/Nouvelles Musiques.

Entre 1997 et 2001, Sean Ferguson s’implique au sein de la Société québécoise de recherche en musique à titre de conseiller et coordinateur artistique de trois festivals de musique québécoise. Il siège depuis 1999 sur le comité artistique de la SMCQ. Sean Ferguson enseigne la composition à l’Université McGill, où il assure également la direction du Electronic Music Studio (Studio de musique électronique).

Page bio@ferguson_se générée à Montréal par litk 0.600 le mercredi 2 juillet 2014. Conception et mise à jour: DIM.