Paul Frehner

Montréal, Québec, 1970

  • Compositeur

Né à Montréal en 1970, Paul Frehner termine son doctorat en musique en 2004 à L’Université McGill, où il étudie la composition avec Denys Bouliane. Il étudie également la composition avec Brian Cherney et l’orchestration avec Bengt Hambraues pendant sa maîtrise (1998).

Les œuvres de Paul Frehner sont jouées et diffusées au Canada et à l’étranger, interprétées par des solistes, des ensembles et des orchestres professionels, dont l’Almeida Opera, Esprit Orchestra, la Philharmonie de Prague, l’Orchestre philharmonique de Hollande du Nord, l’Orchestre symphonique de Winnipeg, Trio Fibonacci, l’Ensemble contemporain de Montréal et le Quatuor de saxophones Quasar.

En 2001, la Fondation Genesis commande à Paul Frehner, finaliste du projet d’opéra Genesis, Sirius on Earth, un opéra de 100 minutes sur un livret d’Angela Murphy. Paul Frehner a reçu de nombreux prix et mention au niveau national et international, parmi lesquels: Premier prix de Concours de composition du Troisième Millénaire de l’Orchestre symphonique de Prague pour son œuvre Elixirs; Premier prix du Concours international de composition 2000 de l’Orchestre mondial des Jeunesses musicales pour Ouverture 2000, œuvre pour grand orchestre; Deuxième prix au Concours des compositeurs du Groupe Investors lors du Winnipeg New Music Festival pour son œuvre Subliminal Media pour orchestre de chambre. Parmi ses projets récents figurent une œuvre de 25 minutes pour l’Esprit Orchestra, un concerto pour trois accordions et orchestre et Lila, une œuvre pour deux orchestres de chambre commandée par l’Ensemble contemporain de Montréal et l’ensemble Bit 20 (Norvège).

Actuellement, Paul Frehner est compositeur en résidence à la Chapelle historique du Bon Pasteur à Montréal.

La musique de Paul Frehner a été diffusée au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, dans les Pays-Bas, dans la République tchèque, en Malaisie et au Japon.