Estelle Lemire

Canada, 1960

  • Compositrice
  • Interprète (ondes Martenot)

Estelle Lemire a fait ses études supérieures au Conservatoire de musique du Québec à Montréal de 1982 à 1991. Elle y obtient un 1er Prix d’interprétation des ondes Martenot en 1988 auprès de Jean Laurendeau et un 1er Prix de composition en 1991 dans la classe de Gilles Tremblay. Parallèlement elle y étudie l’électroacoustique avec Yves Daoust et reçoit un Prix d’analyse en 1990, dans la classe de Gilles Tremblay.

Interprète soliste et chambriste, spécialiste des ondes Martenot depuis 25 ans, elle privilégie d’abord la création de la musique nouvelle et cherche à faire mieux connaitre et apprécier son instrument. Elle a joué pour la radio, la télévision ainsi que pour diverses sociétés de musique contemporaine, ensembles et festivals au Canada et aux États-Unis. Elle a enregistré pour la compagnie SNE dont un disque soliste et plus récemment un disque Messiaen avec l’Ensemble d’Ondes de Montréal sous étiquette ATMA. En plus de jouer les classiques des ondes comme Jolivet, Milhaud, Messiaen, Varèse, Murail, Vivier et Boucher, elle a créé des œuvres de nombreux compositeurs contemporains.

Elle-même compositrice, son catalogue comporte une cinquantaine d’œuvres de concert écrites pour des solistes, ensembles de musique de chambre et orchestre. Ses œuvres ont été jouées à travers le Canada par des ensembles de musique nouvelle ainsi que dans divers festivals au Canada et en Europe. Elle a reçu de nombreuses bourses et commandes du CAC, du CALQ et de Radio-Canada/CBC. Elle achève d’ailleurs actuellement Une brève histoire des ondes grâce à une bourse du CAC, et elle compose Madrigal pour quatuor et support électroacoustique avec le soutien du CALQ.

[ii-15]