Jacques Hétu entouré de Jean Papineau-Couture et Serge Garant lors du concert de la SMCQ au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Photo: Bruno Massenet, 18 décembre 1969.

Montréal, Québec, 1916 — Montréal, Québec, 2000

  • Compositeur

Président fondateur de la Société de musique contemporaine du Québec, en 1966. Après ses premières études musicales à Montréal, Jean Papineau-Couture obtient en 1941 un baccalauréat en composition du New England Conservatory of Music. Toujours aux États-Unis, il suit des cours de Nadia Boulanger et rencontre Stravinski plusieurs fois. De retour au Québec en 1945, il enseigne successivement au Conservatoire de musique à Montréal, puis à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il a été tour à tour professeur, vice-doyen et doyen. Papineau-Couture était un promoteur et un défenseur infatigable de la musique contemporaine canadienne. Il a été un des membres fondateurs du Centre de musique canadienne, en plus d’avoir été président du Conseil canadien de la musique.

Nommé officier de l'Ordre du Canada (1969) et grand officier de l'Ordre national du Québec (1989), Jean Papineau-Couture a reçu la médaille du Conseil canadien de la musique, le Prix Denise-Pelletier (1973) et le Prix du gouverneur général (1994).

[CMC]

Page bio@papineaucouture_je générée à Montréal par litk 0.600 le mercredi 2 juillet 2014. Conception et mise à jour: DIM.