Ofer Pelz

Haïfa, Israël, 1978

  • Compositeur

Ofer Pelz habite actuellement à Montréal et poursuit un doctorat en musique à l’Université de Montréal. Il a obtenu un Master avec félicitations en composition et théorie musicale de l’Académie de Musique et de Danse de Jérusalem. Il a ensuite passé trois ans à Paris pour suivre des cours de technologie musicale et de composition instrumentale au Conservatoire du Blanc-Mesnil et au Conservatoire de Paris, ainsi que des ateliers, dont ceux du centre Acanthes aux classes d’été de l’IRCAM.

La musique d’Ofer Pelz a été interprétée dans de nombreux festivals d’importance à travers le monde, tels que le Zeitkunst Festival de Berlin, au Radialsystem (Berlin) et au Centre Pompidou (Paris), au Festival israélien de Jérusalem, au Nuova Consonanza (Rome), à la Biennale de musique contemporaine de Heidelberg, au Festival ACMF (Tongyoung, Corée du Sud), et par des ensembles majeurs dont l’ensemble Meitar, l’ensemble Cairn, les Israel Contemporary Players, le Quatuor Ardeo, El Perro Andaluz, le Nouvel Ensemble Moderne, entre autres.

La pièce d’Ofer Pelz Do Bats eat Cats? est parue sur l’enregistrement CD récent des Israel Contemporary Players, dirigé par Zsolt Nagy. Ses œuvres sont diffusées sur plusieurs radios internationales d’envergure. Pelz a collaboré avec le chorégraphe français François Raffinot sur son œuvre récente Leçonsdetenèbre.

Equilibrium, de Pelz, a reçu le Prix ACUM 2008 de la Meilleure création de l’année et sa musique a remporté plusieurs autres récompenses nationales et internationales, telles que le premier prix Chana Idor Avni (Jérusalem, 2007), le prix Kauffmann (Paris, 2008), la bourse Ernst Von Siemens (Allemagne, 2010), entre autres.

Traduction Frédéric J. Victor Faugeron [ii-15]