Krzysztof Penderecki

Dębica, Pologne, 1933

  • Compositeur
  • Chef

Compositeur, chef d’orchestre et pédagogue, Krzysztof Penderecki est né à Debica, Pologne, en 1933. En 1959, il inscrit trois œuvres au 2e Concours de Varsovie pour jeunes compositeurs polonais organisé par l’Union des compositeurs polonais. Il y obtient les trois premiers prix pour ses œuvres Strophes, Emanations et Psaumes de David. À partir de ce moment, sa carrière connaît un développement fulgurant et ses œuvres sont jouées partout en Europe. Il est alors reconnu comme l’une des plus importantes figures de l’avant-garde musicale.

Penderecki créa de nouvelles sonorités avec les instruments de l’orchestre et particulièrement chez les cordes. Les glissandi, clusters, jeux de hasard faisaient aussi partie de sa technique d’écriture dans les années soixante. Par la suite il délaissa peu à peu ce style avant-gardiste pour se tourner vers un style plus néo-romantique, traditionnel et accessible. Il sera très critiqué pour cela par ses camarades modernistes mais sa réponse à ses détracteurs est directe: pour lui sa musique n’est ni traditionnelle ni avant-gardiste mais bien authentique.

Son catalogue contient plus d’une centaine d’œuvres allant de la musique vocale à la musique orchestrale en passant par la musique de chambre, les œuvres concertantes et solistes. La musique sacrée occuppe une place importante dans sa production. Krzysztof Penderecki a reçu de nombreuses distinctions internationales, incluant neuf doctorats honoris causa.