Manitoba, Canada, 1958

  • Compositeur

Avec une très grande poésie, Laurie Radford compose pour diverses formations électroacoustiques ainsi que pour grand orchestre, orchestre de chambre et solistes. Il s’occupe de la composition acousmatique, le traitement du signal sonore en direct par l’ordinateur, et du contrôle de l’interactivité avec les interprètes. Dans Landlocked, il se sert de l’UPIC (système inventé par Xenakis) afin d’inclure des sources sonores environnementales. Pourriez-vous être le couteau dans ma vie? a été créée par le Trio Fibonacci assisté par un traitement en direct.

Né en 1958, Laurie Radford étudie la composition et la technologie musicale à l’université de Brandon, l’université de Colombie-Britannique, l’université McGill, le Centre pour les Arts de Banff, les Ateliers UPIC (Paris), et le Darmstadt Ferienkurse fûr Musik. Sa musique est jouée et diffusée au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. Il a reçu diverses commandes qui ont été interprétées par une grande variété d’ensembles incluant Arraymusic, le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), l’Ensemble Contemporain de Montréal (ECM), Esprit Orchestra, le Trio Fibonacci, Penderecki String Quartet, le Duo Kovalis, l’Ensemble Résonance, New Works Calgary, Codes d’accès, Traquen’art, Pro Coro Canada, GroundSwell, le Winnipeg Symphony Orchestra, et Edmonton Symphony Orchestra et le Calgary Philarmonic Orchestra. Sa musique a reçu des prix de la SOCAN, du Concours international des compositeurs Kaszmierz Serocki (Varsovie, Pologne), et du WSO New Music Festival Composer’s Competition.

Laurie Radford enseigne actuellement la composition musicale électroacoustique, la technologie musicale et la composition instrumentale au département de musique de l’université de l’Alberta. Dans les années 1990, il enseigna la musique électroacoustique à la faculté de musique de l’université McGill et au département de musique de l’université Concordia. Il compose pour une grande variété d’ensembles instrumentaux et vocaux (orchestre, ensemble de chambre, solistes) ainsi que de la musique électroacoustique. Ses récents travaux comprennent une composition acousmatique, un traitement des signaux contrôlés par ordinateur (computer-controlled signal processing) en temps réel et en interaction avec les artistes-performeurs.

Laurie Radford est membre de la Canadian Electroacoustic Community (CEC), du Sonic Arts Network (SAN), du Canadian League of Composers (CLC), de l’International Computer Music Association (ICMA), de Borealis Electroacoustic Music Society (BEAMS). Il est aussi affilié à la Société de droits d’exécution canadienne, auteurs, compositeurs, éditeurs, œuvres musicales (SOCAN)

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