R Murray Schafer

Sarnia, Ontario, Canada, 1933

  • Compositeur
  • Rédacteur

Né à Sarnia en Ontario en 1933, R Murray Schafer s’est fait une réputation internationale non seulement en ce qui a trait à son œuvre de compositeur, mais aussi à titre d’éducateur, de chercheur, d’écrivain, d’écologiste et d’artiste visuel.

Compositeur très prolifique, R Murray Schafer a écrit dans tous les genres musicaux, de l’opéra au théâtre musical, de la musique de chambre au grand orchestre, en passant par les oeuvres pour choeur et pour solistes divers. La richesse et la profondeur d’œuvres telles Loving (1965), Lustro (1972), Music for Wilderness Lake (1979), Flute Concerto (1984), le World Soundscape Project et le théâtre musical en douze parties Patria, démontrent bien la vaste étendue des intérêts de Schafer. Ses dix quatuors à cordes sont parmi ses œuvres les plus importantes.

Son célèbre livre The Tuning of the World (1977), documente les résultats du World Soundscape Project, recherche qui a unifié les aspects sociaux, scientifiques et artistiques du son et qui a introduit la notion d’écologie sonore.

Plusieurs des compositions et écrits de Schafer sont devenus des références pour l’évolution de la musique et des communications au vingtième siècle. Il a reçu des commandes d’œuvres d’innombrables organismes de même que de nombreux prix prestigieux. Schafer a été le premier récipiendaire du Prix Glenn Gould de même que le Prix Molson pour sa contribution dans le domaine des arts.

R Murray Schafer détient six doctorats honoris causa d’universités au Canada, en France et en Argentine. En septembre 2003, s’est tenue à Rome une conférence intitulée The Tuning of Italy, L’influenca di R Murray Schafer sulla ricerca musicale in Italia. Parallèlement, Schafer a dirigé un événement de grande envergure mettant en scène plus de mille musiciens intitulé “Coimbra Vibra” pour célébrer la ville de Coimbra comme capitale culturelle du Portugal. En mai 2004, Schafer a été honoré par la Quinta Bienal International de Radio de la ville de Mexico pour souligner sa contribution à la radio.