Danemark

  • Interprète
  • Paul Hillier, directeur artistique

Theater of Voices, créé par Paul Hillier, est un des ensembles vocaux les plus reconnus sur la scène internationale. L’ensemble, de taille variable, se consacre plus particulièrement à la polyphonie médiévale et de la Renaissance, ainsi qu’aux compositeurs contemporains de l’école de la «nouvelle tonalité» et aux œuvres électroniques et expérimentales.

Hillier a eu l’idée de cet ensemble en 1989, alors qu’était encore directeur artistique du Hil-liard Ensemble. Il aspirait alors à s’ouvrir à différents styles de chant, sans pour autant délaisser la musique ancienne. Sous le nom de Theater of Voices, il a commencé à créer de nouveaux projets allant de chants troubadours aux œuvres de John Cage et Arvo Pärt.

Theater of Voices s’est fait entendre entre autres à Paris (Opéra Bastille), Frankfurt, Berlin, Utrecht, New York et Washington. Durant les dernières années, il a performé à travers les États-Unis et l’Europe. Hillier a d’ailleurs dirigé les premières performances de The Cave de Reich, qui a pour sa part écrit Proverb pour l’ensemble.

Theater of Voices et son fondateur ont fait l’objet de nombreuses émissions radiophoniques, notamment sur le réseau de la BBC. L’ensemble a fait un grand nombre d’enregistrement fort appréciés par les critiques, sur étiquette Harmonia Mundi, couvrant un répertoire allant de Mosquin, Mouton et Lassus à Pärt et Cage. Hillier publiait en 1997 un livre sur Arvo Pärt, sous les presses de l’Université d’Oxford.

[ii-07]

Page bio@theatreofvoices_ générée à Montréal par litk 0.600 le mercredi 2 juillet 2014. Conception et mise à jour: DIM.