Claude Vivier (2007-08 Season)

Vivier. Claude Vivier. The same way we say Mozart. Wolfgang Amadeus Mozart… Isn’t it normal to recognize our own heroes? If music is a fundamental expression of Humanity, then Claude Vivier certainly knew how to express the essence of our culture, our history, our dreams. Vivier is truly a “national treasure”!

Claude Vivier

Claude Vivier studied composition with Gilles Tremblay and piano with Irving Heller at the Conservatoire de musique du Québec in Montréal, from 1966 to 1971. With grants from the Canadian Council, he worked with Gottfried Michael Koenig at the Utrecht Institute of Sonology and with Paul Méfano in Paris. He also studied in Kôln with Stockhausen from 1972 to 1974. It is through his contact with Stockhausen that the young composer embarked on a more personal style, based upon the voice and homophonic writing. Following a trip to Asia in 1977, the spiritual dimension of music gesture becomes one of his fundamental concern. In 1981, the Canadian Music Council granted him the Composer of the Year prize. Vivier left Paris in 1982 where he undertook the composition of a second opera, where he died tragically at the age of 34. Vivier was commissioned numerous works and his catalogue consists of some 40 works which are considered as landmarks of the contemporary music scene and which constitute a corpus universally recognized today.

News

  • Tuesday, September 16, 2008
    Dans la foulée des activités de la série Hommage de la SMCQ autour de Claude Vivier, Bibliothèque et Archives nationales du Québec vous invite à découvrir l’œuvre du compositeur avec Martine Rhéaume,… Continued

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.

Claude Vivier (Saison 2007-08)

Vivier. Claude Vivier. Comme on dit Mozart. Wolfgang Amadeus Mozart… N’est-il pas normal de reconnaître nos propres héros? Si la musique est une expression fondamentale de l’Humanité, alors Claude Vivier a su exprimer la quintessence de notre culture, de notre histoire, de nos rêves. Vivier, c’est un véritable «trésor national»!

Claude Vivier

Claude Vivier étudie la composition avec Gilles Tremblay et le piano avec Irving Heller au Conservatoire de musique du Québec à Montréal de 1966 à 1971. Boursier du Conseil des arts du Canada, il travaille avec Gottfried Michael Koenig, à l’Institut de sonologie d’Utrecht et avec Paul Méfano à Paris. Il étudie également à Cologne avec Stockhausen de 1972 à 1974. C’est à son contact que le jeune compositeur opte pour un style plus personnel axé sur l’utilisation de la voix et une écriture davantage homophonique. Après un séjour en Asie (1977), la dimension spirituelle devient une préoccupation fondamentale de l’acte créateur du compositeur. En 1981, il est nommé Compositeur de l’année par le Conseil canadien de la musique. En 1982, il entreprend à Paris la composition d’un deuxième opéra, quand il meurt tragiquement à l’âge de 34 ans. Vivier a reçu de nombreuses commandes et a écrit une quarantaine d’œuvres qui ont grandement marqué la musique contemporaine et qui constituent aujourd’hui un corpus universellement reconnu.

Nouvelles

  • Mardi 16 septembre 2008
    Dans la foulée des activités de la série Hommage de la SMCQ autour de Claude Vivier, Bibliothèque et Archives nationales du Québec vous invite à découvrir l’œuvre du compositeur avec Martine Rhéaume,… Suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.