Jeudi 1 octobre 2009, 20h00
Salle Pierre-Mercure — Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est [métro Berri-UQAM], Montréal, Québec
Billets: 514-987-6919
Photo: Michael Slobodian
Production SMCQ
Cet événement est également présenté dans le cadre de:
Série Hommage: grande soirée d’ouverture! La SMCQ propose un «concert découverte» qui fait entrer de plein fouet dans l’univers du compositeur à l’honneur. Trois œuvres phares de Gilles Tremblay nous dévoilent ici tant sa facette contemplative que son amour du jeu: de la transformation du souffle d’un ensemble à vent (Souffles) à la jubilation de 32 cloches à vaches (Triojubilus), la gamme des couleurs et des gestes ne peut que nous surprendre.
Gilles Tremblay, Souffles (Champs II) (1968)
deux flûtes (et piccolo), hautbois, clarinette, cor, deux trompettes en si bémol (et trompettes en do), deux trombones, piano, deux percussions et contrebasse
Commande: SMCQ, avec l’aide du CAC
Gilles Tremblay, Triojubilus (1985)
flûte, harpe et percussions
Gilles Tremblay, Vers (Champs III) (1969)
deux flûtes (et piccolos), clarinette en si bémol, cor en fa, trompette en si bémol, trois percussions, trois violons et contrebasse
Claude Vivier, Et je reverrai cette ville étrange (1981)
six musiciens
Commande: Arraymusic avec l’aide du Conseil des arts de l’Ontario
Simon Bertrand, Salve Regina (2009) (création)
violoncelle solo
Avec ses nombreuses activités élaborées en partenariat avec les milieux culturels d’ici et d’ailleurs, la SMCQ est devenue une véritable institution de la musique nouvelle en Amérique du Nord.
even_detail@hommage2009_26613 générée à Montréal par litk
0.600 le mardi 27 septembre 2011. Conception et mise à jour: DIM.