Mot de bienvenue

Il nous revient à nous, Citoyens du Monde, de choisir nos héros, de graver leur présence dans nos cœurs et dans nos vies, pour s’en inspirer aux temps de joie comme aux temps de peine.

Gilles Tremblay est un arbre.
Un arbre aux racines profondes, solidement ancré dans un riche terreau…

Compagnon d’armes des Serge Garant, Otto Joachim, Pierre Mercure, et François Morel, aux premières heures de l’expression «actuelle» d’une musique de création qui nous est propre, Gilles Tremblay s’est rapidement démarqué par une démarche personnelle toute empreinte de spiritualité.

Un arbre au tronc puissant et aux branches majestueusement déployées vers la lumière.

Compositeur reconnu internationalement et pédagogue «révéré» par plusieurs générations d’élèves, Gilles Tremblay est sans contredit et depuis près d’un demi-siècle, l’une des figures dominantes de la musique contemporaine ici et à l’étranger.

Un arbre au feuillage fourni qui opère le «miracle» de la vie par le truchement de la photosynthèse.

Véritable magicien des sons, sa musique est une célébration de la beauté et du mystère de la Nature ainsi que de la Fraternité Universelle. Alchimiste, son œuvre atteint des sommets de pureté, d’expressivité et d’inventivité au travers un profond respect de la tradition.

Gilles Tremblay est un poète, un visionnaire, un explorateur…

Voyageur infatigable aux pays virtuels de la création, son corpus musical témoigne d’une curiosité absolument remarquable qui nous transporte depuis Monteverdi jusqu’aux rythmes étourdissants des gamelans balinais! Amoureux de tout ce qui vit et respire, amoureux des grands espaces, de l’eau, du feu, du ciel et de la terre, Gilles Tremblay nous propose pas moins que l’extase et le dépassement de soi devant autant de Beauté et d’Harmonie…

Venez rencontrer «votre» héros!

Walter Boudreau
Directeur artistique

Pierrette Gingras
Directrice générale