Samedi 24 septembre 2011, 19h30

St Mary Magdalene Anglican Church

339 Picton Main Street, Picton, Ontario, Canada

Billets

  • Forfaits hébergement/concerts: www.waringhouse.com / 1-800-621-4956

C’est dans l’environnement enchanteur de la région de Picton (Ontario) que la saison 2011-12 consacrée à Ana Sokolović s’amorce: cinq de ses œuvres sont interprétées par autant d’ensembles différents, et ce, en quelques jours seulement. Il faut dire que la compositrice est l’invitée d’honneur cette année du Prince Edward County Music Festival qui, depuis maintenant huit ans, permet au grand public d’avoir un contact privilégié avec la musique d’aujourd’hui.

Un des défis du festival, explique le pianiste Stéphane Lemelin, directeur artistique de l’événement, est de favoriser la réception d’œuvres nouvelles chez un public qui n’est pas nécessairement connaisseur. Comment? En les intégrant à un répertoire plus connu — des époques classique et romantique, par exemple — avec lequel elles ont une certaine parenté. Mais ce n’est pas tout. Le festival accueille chaque année un compositeur en résidence qui assiste aux représentations de ses œuvres et va à la rencontre du public. «Au fil des journées du festival, raconte Stéphane Lemelin, il se crée une véritable relation entre le compositeur et le public. Grâce à leurs interactions avec le compositeur, les gens entrent dans son monde et apprennent à aimer sa musique.»

Le directeur artistique du festival avait dans sa ligne de mire Ana Sokolović depuis plusieurs années, non seulement en raison de la richesse et de la diversité de son répertoire, mais aussi de la manière dont elle intègre des éléments folkloriques serbes à sa musique. La compositrice s’inscrit donc dans la grande lignée de compositeurs qui se sont plus à puiser leur inspiration dans les musiques traditionnelles de leur pays: le jeu des associations entre sa musique et celles d’hier est non seulement naturel, mais aussi particulièrement stimulant. Un contexte idéal pour découvrir la musique d’Ana Sokolović!

Programme

Composer au présent!

La SMCQ vit au rythme effervescent de la création musicale depuis maintenant près de cinquante ans. Avec ses concerts réguliers, sa Série hommage, son Festival international et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous.

Page even_detail@hommage2011_28724 générée à Montréal par litk 0.600 le mercredi 2 juillet 2014. Conception et mise à jour: DIM.