Nous avons eu le regret d’apprendre le décès de Maryvonne Kendergi, ce mardi 27 septembre à l’âge de 96 ans. Membre fondatrice de la SMCQ en 1966, aux côtés de Jean Papineau-Couture, Serge Garant et Wilfrid Pelletier, elle allait en devenir présidente de 1973 à 1982.

Maryvonne Kendergi, reconnue dans le milieu comme la «grand-mère des compositeurs» au Québec, a été tour à tour professeure, musicographe, pianiste, animatrice à Radio-Canada et communicatrice. Son engagement constant pour le rayonnement de la création musicale en général et des compositeurs québécois en particulier a permis la reconnaissance de nombreux musiciens et musiciennes d’ici et d’ailleurs, comme en témoignent, entre autres, les plus de 200 entretiens qu’elle leur aura accordés au cours de sa carrière.

Maryvonne Kendergi, figure initiatrice de l’avant-garde musicale au Québec, inspirera encore longtemps le milieu musical. C’est avec une grande émotion que nous tenons à exprimer à sa famille, à ses proches ainsi qu’à tous ses amis du milieu musical nos plus sincères condoléances.

Nouvelle rédigée par Guillaume De Pauw le jeudi 29 septembre 2011

Composer au présent!

La SMCQ vit au rythme effervescent de la création musicale depuis maintenant près de cinquante ans. Avec ses concerts réguliers, sa Série hommage, son Festival international et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous.

Page nouv@10204 générée à Montréal par litk 0.600 le lundi 14 avril 2014. Conception et mise à jour: DIM.