Alain Lefèvre plays Walter Boudreau

News Item

On February 20th and 21st, works by Walter Boudreau will be played at Ottawa’s National Arts Centre, during a concert entitled Tales of the Arabian Nights.

Following the performance of a short masterpiece by Ravel, the CNA Orchestra will welcome Alain Lefèvre on stage to perform Walter Boudreau’s Concerto de l’asile, a work which attained an immense success at its 2013 premiere by the OSM.

The Concerto is inspired by a short waltz (Valse de l’asile) as part of theatrical music which the composer wrote for Claude Gauvreau’s work L’asile de la pureté, presented by the Théâtre du Nouveau Monde (TNM) in 2004. At Lefèvre’s request. Boudreau later composed a piano version of the waltz.

Boudreau and Lefèvre became friends and later Lefèvre convinced Boudreau to compose a piece based on the original waltz: le Concerto de l’asile. The work depicts the tension between Gauvreau’s visionary poetic universe (the piano) and the obscurantist society of the time, embodied by the orchestra.

News posted Monday, February 12, 2018

Alain Lefèvre joue Walter Boudreau

Dépêche

Les 20 et 21 février prochains, Walter Boudreau sera joué au Centre national des arts à Ottawa lors d’une soirée présentée sous la thématique Les mille et une nuits.

Après l’interprétation du court chef-d’œuvre de Ravel, l’Orchestre du CNA accueille Alain Lefèvre sur scène pour l’exécution du Concerto de l’asile de Walter Boudreau qui avait obtenu un immense succès lors de sa création à l’OSM en 2013.

Le Concerto est inspiré d’une courte valse (Valse de l’asile) faisant partie de la musique de scène que le compositeur a écrite pour la pièce L’asile de la pureté de Claude Gauvreau et présentée au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) en 2004. M. Boudreau a par la suite composé une version pour piano de la valse à la demande de M. Lefèvre, qui avait assisté à la pièce.

Les deux hommes se sont alors liés d’amitié, et M. Lefèvre a par la suite convaincu M. Boudreau de composer une musique basée sur la valse originale: le Concerto de l’asile. L’œuvre relate le porte-à-faux entre l’univers poétique visionnaire de Gauvreau (le piano) et la société obscurantiste de l’époque, incarnée par l’orchestre.

Nouvelle rédigée le Lundi 12 février 2018