Alain Lefèvre joue Walter Boudreau

Dépêche

Les 20 et 21 février prochains, Walter Boudreau sera joué au Centre national des arts à Ottawa lors d’une soirée présentée sous la thématique Les mille et une nuits.

Après l’interprétation du court chef-d’œuvre de Ravel, l’Orchestre du CNA accueille Alain Lefèvre sur scène pour l’exécution du Concerto de l’asile de Walter Boudreau qui avait obtenu un immense succès lors de sa création à l’OSM en 2013.

Le Concerto est inspiré d’une courte valse (Valse de l’asile) faisant partie de la musique de scène que le compositeur a écrite pour la pièce L’asile de la pureté de Claude Gauvreau et présentée au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) en 2004. M. Boudreau a par la suite composé une version pour piano de la valse à la demande de M. Lefèvre, qui avait assisté à la pièce.

Les deux hommes se sont alors liés d’amitié, et M. Lefèvre a par la suite convaincu M. Boudreau de composer une musique basée sur la valse originale: le Concerto de l’asile. L’œuvre relate le porte-à-faux entre l’univers poétique visionnaire de Gauvreau (le piano) et la société obscurantiste de l’époque, incarnée par l’orchestre.

Nouvelle rédigée le Lundi 12 février 2018