La 39e saison? BOUM!

Comme vous pourrez aisément le constater, chacun des trois volets d’activité de la SMCQ propose un programme alléchant, avec, au total, pas moins de 75 événements répartis entre Montréal, Paris, Toronto, Ottawa et en région… bref, ça risque de «pétarader» dans toutes les directions!

Cette explosion ne se produit heureusement pas en vase clos! L’espace manque pour remercier ici tous les compositeurs, musiciens, artistes, solistes, ensembles et compagnies qui participeront à la deuxième édition de MNM et à notre saison. Qu’il me soit permis de souligner le partenariat extraordinaire que nous entretenons avec la faculté de musique de l’Université McGill, la radio de Radio-Canada, CBC Radio Two, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre national des Arts, et, tout spécialement, Radio France et son festival «Présences». Très stimulant également est cette nouvelle série combinant musique et plaisirs dionysiaques, les Musiques en apéro, au Centre Pierre-Péladeau, dans laquelle la SMCQ présente deux concerts.

Visitez notre site et prenez connaissance de l’offre de concerts éclatés, éclectiques et explosifs de la Série montréalaise. En ouverture, un concert «In Extremis», avec remise du Prix Québec-Flandre; en décembre, une soirée empreinte d’intériorité et de mysticisme; en janvier, une nouvelle «créature» à la SMCQ: le Groupe rapide d’interventions musicales (GRIM) au cabaret; en avril, triple pèlerinage avec un pianiste inspiré et une rencontre à huit avec notre quatuor de saxophones en résidence, en mai. En mars, l’exotisme magique du concert de la SMCQ vous aura charmé, lors du festival MNM. Festival sur lequel nous nous étendrons bientôt, lors d’un lancement tout aussi officiel qu’attendu!

Et puis, il y a la SMCQ Jeunesse, explosant littéralement d’énergie, de couleurs et de rythmes, avec deux spectacles en tournée, à Montréal et en région. Une chance d’entendre ou réentendre le «classique» Piano muet et aussi de voir un Tapajungle! plus percutant que jamais!

Enfin, à vous le plaisir de découvrir les nombreux trésors cachés contenus dans cette programmation. Explosive, la 39e saison? Oui! En fait, on attend plus que vous pour mettre le feu aux poudres!

Walter Boudreau
33 septembre 2004

Composer au présent!

La SMCQ vit au rythme effervescent de la création musicale depuis maintenant près de cinquante ans. Avec ses concerts réguliers, sa Série hommage, son Festival international et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous.

Page mtl@39.mot générée à Montréal par litk 0.600 le jeudi 31 juillet 2014. Conception et mise à jour: DIM.