O Mensch!

  • 7 février 2014
    20h00
Chapelle historique du Bon-Pasteur
100, rue Sherbrooke Est

Matthieu Fortin et Vincent Ranallo interprètent O Mensch! (Inventaire raisonné de quelques passions Nietzschéennes) de Pascal Dusapin.

Rencontre pré-concert à 19h15 avec Maxime McKinley

Le renommé baryton Vincent Ranallo et le pianiste Matthieu Fortin nous présenteront le magistral cycle de lieder O Mensch du compositeur français Pascal Dusapin sur des textes de Nietzsche. Dans la tradition des plus beaux cycles de lieder, O Mensch se distingue en effet par une sensibilité et un romantisme français associés à la beauté incomparable du lyrisme allemand. Dans la lignée du Voyage d’hiver de Franz Schubert, par la profondeur et l’émotion qui s’en dégagent, cette œuvre se singularise par une pureté dénuée de tout artifice. Le compositeur, par un contrôle total de la mélodie, réussit en effet le tour de force d’extraire l’essentiel pour nous offrir un moment de musique d’une perfection absolue.

Mettant en exergue les poèmes de Nietzsche sur les thèmes les plus variés, l’écriture longuement mûrie de cette pièce nous ramène à la quintessence de la musique. Le compositeur a en effet pris plusieurs années pour écrire son propre Nietzsche, soit 27 pièces, dont 4 interludes pour piano seul. Il invite ainsi le public à une véritable promenade poétique où se croisent des thèmes aussi différents que l’humanité, la nuit, la mort, le désespoir, l’amour, le secret, Richard Wagner et plus encore.

Le timbre de voix unique et la grande sensibilité du baryton montréalais Vincent Ranallo transmettront aux auditeurs les plus fines subtilités de cette œuvre à la fois aérienne et empreinte d’intériorité. Il sera accompagné par Matthieu Fortin au piano pour un récital intime qui rappellera ceux des salons français du 19e siècle, tandis qu’une mise en scène sobre laissera toute sa place à la musique.

In fine, ce concert constitue une belle et unique occasion de découvrir une œuvre incontournable de l’écriture vocale pour baryton en particulier et du lyrisme contemporain en général.

Participants

Programme

Coproduction SMCQ / Chapelle historique du Bon-Pasteur