Jouer l’extrait audio

2 cors, 3 trompettes (trompette piccolo), 3 trombones, percussions, harpe, piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse

Commande: SMCQ, avec l’aide du CAC

Création: 13 juin 1996, Musica Maxima, Salle Pierre-Mercure — Centre Pierre-Péladeau, Montréal (Québec)

En ce moment, et malheureusement depuis déjà quelques années, les budgets sont comprimés, les services sociaux sont coupés et on nous exhorte de nous serrer la ceinture. Nous apprenions dernièrement que trois banques canadiennes annoncent des profits en hausse de plus de 20% et qu’une de nos sociétés d’état réalise un bénéfice net de 429 millions au premier trimestre.

Qui profite de ces compressions en fin de compte? La réponse est claire, d’autant plus que les statistiques démontrent que l’écart entre les riches et les pauvres s’accroît de jour en jour. Cette œuvre n’est sûrement pas ins-pirée par les compressions, mais comme je l’ai composée au moment où je me sentais particulièrement interpellée par ce qui se passe, j’ai réalisé qu’elle était bousculée, comme moi d’ailleurs, par tout ça. Compression, pression, tension; la voix des individus qui est écrasée et l’opinion publique qui est complètement manipulée au profit d’une seule idée obsessionnelle: la réduction de la dette.

Compressions (la composition) est faite de contrastes et de bifurcations. Mon point de départ fut l’intrumentation composée de forces inégales: huit cuivres, quatre cordes, un seul percussioniste et deux claviers. Une situation orchestrale remplie de potentiel qui m’a permis d’œuvrer à l’intérieur d’un discours interrompu fait de variations et de surimpositions. En dépit de mon propos sur l’économie et le désarroi dont je vous fais part au début de ce texte, j’aimerais clarifier une chose: il n’y a surtout pas de scénario musical, ce n’est pas une musique à programme et je ne tire aucune conclusion. J’ai composé une musique qui, je l’espère, exprime non pas une idée mais des émotions. Des émotions qu’il me serait bien impossible de traduire en mots.

Exécutions

Enregistrement

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.