Amerika (2001)

Chris Paul Harman

flûte, hautbois, clarinette, cor, trompette, trombone, deux percussions, piano et quatuor à cordes

«Vous avez mentionné que Amerika a été composée à partir de la musique de West Side Story. La plupart de vos pièces sont fondées à partir d’un matériau musical déjà existant. Y a-t-il un sous-texte qui guide votre choix de matériau?

— Étonnamment, l’impulsion de départ est sentimentale ou nostalgique, la plupart du temps. Par exemple, mon œuvre Midnight with the Stars and You est basée sur une chanson populaire des années 1930, que l’on retrouve dans le film The Shining. Depuis ma tendre enfance, ce film est l’un de mes favoris (rires)… donc, pour moi, il y avait un élément humoristique, peut-être grotesque, à traiter ce matériau d’une manière abstraite, de le prendre dans un contexte, le placer dans un autre, ou, à la limite, dans aucun contexte… Mais j’aime l’ironie. Quand New Music Concerts a commandé Amerika, cette œuvre devait initialement faire partie d’un concert intitulé “All Canadian, Eh”. Je me suis donc mis à la recherche d’un matériau qui n’était pas canadien. J’avais de toute façon déjà pensé à utiliser West Side Story comme matière première pour une autre pièce. Les mélodies de Bernstein transposées d’une manière à leur donner une structure atonale libre peuvent facilement, avec de simples manipulations, devenir des mélodies sérielles. Après avoir effectué ces transformations, j’ai trouvé intéressant de maintenir quelques gestes et impressions de la musique originale, après avoir restructuré la hauteur du matériau.»

(Extrait d’une entrevue avec Paul Steenhuisen)

  • Enregistrement: disponible au bureau de la SMCQ

Exécution