douze saxophones

Commandée en 1981 par Jean-Marie Londeix pour l’Ensemble International de Saxophones de Bordeaux, grâce à une subvention du Conseil des Arts du Canada, Demain les étoiles utilise tous les instruments de la famille du saxophone (sopranino, soprano, alto, ténor, baryton, basse) regroupés en quatre formations de trio.

Composée spécialement pour être jouée dans l’église romane de Fronsac (près de Libourne), où elle fut créée en mars 1982, cette œuvre propose un trajet virtuel à travers les neuf planètes principales du système solaire (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton) qui nous mènera aux confins du système solaire, donc aux étoiles, d’où son titre.

Deux grands principes fondamentaux vont continuellement interagir pendant toute la durée du discours: synchronicité/a-synchronicité et ce, par le biais d’une série d’étapes intermédiaires entre ces deux pôles, créant des «frottements» qui sont à l’origine des multiples tensions — détentes, présentes tout au long de l’œuvre.

Inspirée essentiellement par l’idée d’imitation, source «quintessentielle» de tout contrepoint, cette musique simule, en quelque sorte, les rapports simples du spectre harmonique tout en variant et complexifiant continuellement ses composantes. Il n’y a donc qu’une seule musique, une seule voix qui se fractionne, se cherche, s’interpelle, se renvoie à elle-même, se contredit ou «s’harmonise», selon le cas.

Contrairement à ce que Baudelaire écrivait dans L’Invitation au voyage à propos d’un lieu imaginaire et idéal où tout ne serait que «luxe, calme et volupté», la musique de Demain les étoiles explore le son dans un état que je qualifierais de «brut», en hommage à cette magnifique architecture romane où l’on sent que l’esprit humain veut transcender, par le travail de la pierre, sa condition terrestre et accéder à l’Infini.»

Walter Boudreau

  • Enregistrement: CD: Atma ACD 2 2283

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