Sur ces décombres et floraisons nouvelles (1995)

Isabelle Panneton

piano and violin

“another lost soul approaches / who has fashioned a wreath, a bouquet / and extends the blossoms towards you without ceremony” (Daniel Guénette, “Sur ces décombres et floraisons nouvelles,” Empiècements, Éditions Tryptique, 1985)

Sur ces décombres et floraisons nouvelles (1995), for violin and piano, is the result of a commission from Duo Olga (Olga Razenhofer and Olga Gross), to whom the work is dedicated. The title of the work derives from the first line of a poem by Daniel Guénette, an artist whose work has already served as the inspiration for two of Panneton’s major vocal works: À la légère (1985) and Cantate de la fin du jour (1993). The work at hand was composed in the heat of a devoted exploration of voice and words. As a result, the composer explains, this piece betrays a similar “irresistible desire to sing high and loud,” pressed into the service of a purely instrumental work. The play of opposites found in the title (crumbling/blossoming), which recurs elsewhere in Guénette’s poem (sight/blindness, stones/rain, heap/cluster), corresponds to a succession of alternately tense and relaxed moments, at once within individual phrases and in the overall formal scheme of the work.

The thread that weaves its way through all three movements is a repeated note. Audible throughout the work, though at times varied (e.g., tremelos, trills, insistently repeated melodic fragments), this musical gesture operates as a means of sonic unification, even as it may be viewed as the artist’s compositional thumbprint, with reminiscences of, for example, the vocal line of the 1994 L’âme saule. Generally speaking, the instrumental writing is highly idiomatic, sometimes fondly recalling sonatas for the same instruments by Debussy and Bartok. For as with its predecessors, this sonata is a true duo, one that demands intimate communication between the two performers, through writing that includes the transfer of violin material to the harmonies created through the piano pedaling, which is carefully notated. Despite obvious discrepancies of sonority between the partners, they often arrive together on the same pitch. This unanimity in difference is particularly evident in the final movement, that first exposes a desolated landscape (crumbling?), only to give way gradually to living entities (blossoming?) that eventually leads serenely to a calm closing, to a silence frought with meaning.

Works from this period in Panneton’s often betray a fruitful balance between the lyrically poetic and the formally concise. This score likely lends itself well to analysis, for each detail plays a precise role in the final narrative. At the same time, this absolute control over material remains deeply submerged in the music’s spontaneous waves.

  • Recording: CD: SNE 639

Performances

piano et violon

«s’avance un autre à perte de je / qui s’en fait un collier, un bouquet / vous les tend empruntés de nulle cérémonie.» (Daniel Guénette, Sur ces décombres et floraisons nouvelles, Empiècements, éditions Tryptique, 1985)

Sur ces décombres et floraisons nouvelles (1995), pour violon et piano, est née d’une commande du Duo Olga (Olga Ranzenhofer et Olga Gross) à qui l’œuvre est dédiée. Le titre reprend le premier vers d’un poème de Daniel Guénette. Les vers de ce poète ont déjà inspiré à Isabelle Panneton deux œuvres vocales importantes, À la légère (1985) et Cantate de la fin du jour (1993). La musique qui nous intéresse ici a d’ailleurs été composée dans la foulée d’un travail assidu sur la voix et les mots. La compositrice explique que cette page découle d’un même «goût irrésistible de chanter haut et fort», cette fois dans le contexte d’une œuvre purement instrumentale. Au jeu d’opposition annoncé par le titre (décombres/floraisons nouvelles) et qui se répercute ailleurs dans le poème de Daniel Guénette (voir/cécité, pierres/pluie, amas/bouquet), correspond une succession de moments de tension et de détente, à la fois à l’intérieur des phrases successives et sur le plan de la structure globale de l’œuvre.

Le fil d’Ariane qui parcourt les trois mouvements est la note répétée. Perceptible tout au long de l’œuvre _ quoique dans des formes variées (trémolos, trilles, fragments mélodiques réitérés avec insistance) _, ce geste agit comme repère sonore unificateur, sinon comme élément de signature personnelle de la compositrice (on réécoutera par exemple la ligne de chant de L’âme saule, une œuvre datée de 1994). D’une manière générale, l’écriture instrumentale est très idiomatique et évoque par moments, sans malaise aucun, les sonates pour les mêmes instruments de Debussy et de Bartók. Car il s’agit bien, ici comme chez ces deux illustres prédécesseurs, d’un véritable duo, exigeant une fine communion des deux interprètes. On remarquera à ce propos comment le chant du violon s’inscrit dans les regroupements harmoniques créés par la pédale du piano, soigneusement notée. Les deux partenaires, aux sonorités si dissemblables, se rejoignent souvent sur une même hauteur de son. Cette unanimité dans la différence est particulièrement sensible dans le dernier mouvement; qui nous révèle d’abord un paysage désolé (les décombres?) pour prendre vie peu à peu (les floraisons nouvelles?), avant de s’éteindre calmement, sereinement, dans un silence chargé de sens.

Jusqu’ici la production d’Isabelle Panneton se caractérise par un alliage heureux de poésie lyrique et de concision formelle. On devine que cette partition se tient fermement à l’analyse, que chaque détail joue un rôle précis dans la trame finale. Mais le contrôle absolu de la matière s’efface derrière les élans spontanés de la musique.

  • Enregistrement: CD: SNE 639

Écoutez un extrait

Exécutions

Page oeuvre@22784 générée à Montréal par litk 0.600 le lundi 14 avril 2014. Conception et mise à jour: DIM.