Imaginez une main de musicien qui, par une astucieuse technique de prestidigitation, apparaît soudainement dans un pays qui est musique. De cette métamorphose en marionnette musicale naît la trame du spectacle, dont la protagoniste nous entraîne dans une aventure sonore féérique.

Une main concertante…

Cette main «concertante» découvre en effet les sons de ce pays, dont le sol - qui dissimule un clavier et un tapis tactile actionnés par Félix Boisvert - déclenche la musique sous la foulée de ses phalanges.

… pour un spectacle déconcertant!

Au-delà de l’aspect musical, le Concerto au sol constitue un projet multidisciplinaire à voir autant qu’à entendre. Sur scène la main vibre et danse au rythme des musiques qu’elle engendre, telle une habile chorégraphe traversée par les rythmes des territoires parcourus.

Prix Néo Cochon 2014.

[section.smcq_projet.presse]

«Un petit bijou de spectacle […] L’artiste faisait le pari que ses mains savaient danser. Pari gagné: elles ont le rythme dans les phalanges et la grâce virtuose.» — Frédérique Doyon, Le Devoir

«Je pense que je vais y retourner avec ma fille, c’est vous dire comment j’ai aimé l’expérience. […] À la fin, on ne voit plus les mains de Félix Boisvert de la même manière, on a envie comme lui d’adhérer à cette idée que ce ne sont pas des mains mais en fait des danseurs. C’est très réussi.» — Mélanye Boissonnault, le 15-18, Radio Canada Première

Créateurs

Infos pratiques

  • Âge: À partir de 8 ans
  • Spectacle sans parole
  • Création 2013
  • Activités et matériel préparatoires disponibles sur demande
  • Diffusion possible dans les salles de spectacle uniquement (jauge: 100 personnes)
  • Télécharger la fiche technique (pdf)
  • Contact: 514-843-9305 poste 301, 438-402-9798, smcq@smcq.qc.ca

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.