Pauline Vaillancourt, directrice artistique

La voix au cœur de la création

Fondée en 1990, la Compagnie lyrique de création CHANTS LIBRES, sous la direction artistique de Pauline Vaillancourt, se donne comme mandat de réunir des créateurs de toutes disciplines - musique, théâtre, arts plastique, arts électroniques, vidéo… - autour d’un point commun: la voix. Après plusieurs créations remarquables telles que: ne blâmez jamais les bédouins d’Alain Thibault - René-Daniel Dubois, La Princesse blanche de Bruce Mather- Reynald Tremblay, les Chants du capricorne de Giacinto Scelsi, le Vampire et la nymphomane de Serge Provost - Claude Gauvreau, et Yo soy la desintegracion de Jean Piché - Yan Muckle, Chants Libres jouit maintenant d’une réputation solide et est devenue un outil indispensable et unique pour les créateurs de son, d’images, de paroles, qui souhaitent faire revivre la forme opéra - de chambre ou pour grand orchestre - théâtre musical ou musique expérimentale, de forme traditionnelle ou éclatée.

Pour cet événement particulier que sera la Symphonie du millénaire, Chants Libres offrira aux spectateurs une installation sonore et visuelle créée pour l’occasion par les artistes Louis Dufort, compositeur en électroacoustique, et Guylaine Coderre, artiste visuelle. L’œuvre sera exécutée par Louis Dufort et Pauline Vaillancourt, soprano.

Source: Chants Libres

Composer au présent!

La SMCQ vit au rythme effervescent de la création musicale depuis maintenant près de cinquante ans. Avec ses concerts réguliers, sa Série hommage, son Festival international et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous.

Page symph@organismes.chantslibres générée à Montréal par litk 0.600 le mercredi 2 juillet 2014. Conception et mise à jour: DIM.