Jean-Marc Bouchard, directeur artistique

Promouvoir la création musicale québécoise

Fondée par et pour les jeunes créateurs en 1985, la Société des concerts alternatifs du Québec s’est donnée pour mission de promouvoir la jeune création musicale québécoise. La SCAQ, devenue Codes d’accès en 1992, se veut à la fois un support pour la création et un outil de diffusion pour les artistes en début de carrière désireux de se produire dans des conditions respectueuses de leur travail. Majoritairement géré par des artistes de la communauté qu’il représente, Codes d’accès est un organisme au fonctionnement démocratique unique.

Axé sur la création, Codes d’accès est ouvert à la diversité des styles et des expressions artistiques et propose des productions qui reflètent les plus récentes tendances de la musique d’aujourd’hui, allant de la musique écrite à la musique improvisée, de la musique contemporaine à la musique actuelle en passant par l’électroacoustique, la performance et la création multidisciplinaire.

Codes d’accès suit l’artiste sur le terrain qu’il a lui-même choisi d’explorer. Ainsi, aucun langage n’est exclu et aucune prédominance n’est établie sinon de permettre l’émergence de nouvelles idées tout en favorisant la rencontre entre le public et l’artiste. Nombreux sont les artistes qui ont trouvé chez Codes d’accès les moyens de réaliser leur projet ou encore d’expérimenter, de créer et d’explorer des voix artistiques échappant à tous les créneaux de production et de diffusion.

Depuis sa création, Codes d’accès a permis à de nombreux artistes de se produire sur la scène québécoise. Parmi eux, certains ont retenu l’attention du public, notamment la soprano Nathalie Choquette, le violoncelliste Claude Lamothe, de même que les ensembles Tuyo, Bradyworks, Les Granules etc. À cela s’ajoutent les nombreuses collaborations avec différents organismes locaux et internationaux.

Grâce à la diversité de ses activités et la qualité de ses productions, Codes d’accès s’est doté d’une reconnaissance vis-à-vis d’un public curieux en matière de musique, ouvert à plusieurs formes d’expression musicale et sans cesse à la recherche de nouveautés.

Source: Codes d’accès

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.