Fondé en 1934, l’Orchestre symphonique de Montréal est l’un des principaux organismes culturels de la ville dont il porte avec fierté le nom. De la salle Wilfrid-Pelletier, située au cœur même de la ville, l’OSM rayonne dans tout le Québec et le Canada. Par ses tournées internationales et ses enregistrements, il est aussi devenu un ambassadeur jouant pleinement son rôle pour favoriser le rayonnement culturel et les échanges artistiques.Parmi les directeurs artistiques qui ont contribué à l’essor de l’OSM, citons Wilfrid Pelletier, Désiré Defauw, Igor Markevitch, Zubin Mehta, Franz-Paul Decker, Rafael Frühbeck de Burgos et, de 1977 à 2002, Charles Dutoit. L’excellence de l’OSM s’est trouvée confirmée de façon éclatante au cours de 37 tournées nationales et internationales.

L’OSM a réalisé 88 enregistrements, dont plus de 75 sous étiquette Decca/London et quelques-uns sous étiquette EMI, CBC et Philips. L’OSM a reçu pour ces enregistrements 47 prix, dont 24 prix internationaux. L’OSM devient ainsi, en décembre 1984, le premier ensemble classique canadien à se voir décerner un Disque de Platine pour des ventes au Canada de plus de 100 000 copies du Boléro de Ravel.

La reconnaissance de l’excellence artistique de l’Orchestre se poursuit. En avril 2003, l’Orchestre et le violoniste James Ehnes, sous la direction de Mario Bernardi remportaient le Juno du meilleur disque classique «catégorie grand ensemble ou soliste avec grand ensemble». Le prix récompensait l’enregistrement, sous étiquette CBC Records, des Concertos pour violon vol. II de Max Bruch. Quelques mois plus tard, le même disque recevait un Félix. Rappelons que l’enregistrement précédent de l’OSM et du violoniste James Ehnes avait gagné un Juno dans la même catégorie en 2002.

Kent Nagano deviendra le prochain directeur musical de l’Orchestre à compter de 2006. M. Nagano occupe dès maintenant la fonction de conseiller musical de l’Orchestre et dirige quatre concerts lors de la saison 2004-2005.

Composer au présent!

La SMCQ vit au rythme effervescent de la création musicale depuis maintenant près de cinquante ans. Avec ses concerts réguliers, sa Série hommage, son Festival international et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous.

Page symph@organismes.osm générée à Montréal par litk 0.600 le lundi 14 avril 2014. Conception et mise à jour: DIM.