Gilbert Patenaude, directeur musical

Inscrite dans la tradition des grandes maîtrises dont les origines remontent au sixième siècle, la maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal a été fondée en mars 1956. Son but est de donner au plus grand sanctuaire à Saint-Joseph au monde, l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, une chorale à la hauteur des liturgies solennelles qu’on y célèbre. Sa mission première est le service religieux dans son expression la plus pure: le chant sacré. On peut y entendre les Petits Chanteurs 85 fois par année, surtout les dimanches à la messe de 11 heures.

Aujourd’hui composée de 175 petits chanteurs âgés de 9 à 17 ans, la maîtrise a dispensé depuis plus de 40 ans, une excellente formation musicale et académique à plus de 1 200 enfants. Considérée parmi les meilleures chorales d’enfants en Amérique, la maîtrise est fière d’accorder une attention toute spéciale aux grandes œuvres polyphoniques de toutes les époques et de tous les pays, ainsi qu’aux mouvements culturels contemporains. On en a de magnifiques traces dans leur discographie et lors de leurs nombreux concerts.

Ils accueillaient en 1995 près de 1 500 chanteurs venus d’Europe et du reste de l’Amérique. Invités à différentes expositions universelles — Vancouver, Montréal, Taejon (Corée) — les Petits Chanteurs, en particulier depuis 1991, voyagent annuellement en Europe comme aux États-Unis. Les différents gouvernements les invitent ponctuellement pour des événements majeurs voire les funérailles du Premier ministre Robert Bourassa.

La direction générale est assurée depuis 1992 par le Père Bertrand Badeau, alors que monsieur Gilbert Patenaude en assure la direction musicale depuis 1978. Ce dernier assume aussi la direction de plusieurs groupes musicaux: Collège de Saint-Laurent, L’Ensemble Radio-Québec, Jeune Opéra du Québec, Jeunes Voix du Québec… en plus d’être harmoniste et compositeur fécond.

La maîtrise est subventionnée par le Ministère des Affaires culturelles.

Source: Les Petits Chanteurs du Mont-Royal