Danielle P. Roger, directrice artistique

Fondé il y a 20 ans et dirigé depuis, par les compositrices et instrumentistes Joane Hétu, Diane Labrosse et Danielle Palardy Roger, PSM est un organisme qui produit et diffuse des musiques créées en marge des normes imposées par la mode, le commerce et l’académisme. Cet organisme cherche de plus à mettre en relief la participation des femmes à la recherche musicale. Outre la production des concerts et l’organisation des tournées canadiennes, américaines et européennes des ensembles Wondeur Brass, Les Poules, Justine et Castor & compagnie, PSM a organisé le Festival International de musiciennes innovatrices (1988), La Légende de la pluie et Montréal/New-York, rencontres d’improvisation (1990), Ambiances Magnétiques en concert: une théorie des ensembles (1991), Les Muses au musée (1992), Tohu Bohu, une semaine de musique actuelle (1993), Roche, papier, ciseaux, quatre jeudis de musique actuelle (1994), Musique physique/physique musicale (1995), Flammèches/Musique-échange Québec-Belgique (1996) et Collection de timbres (1997).

Au cours de la saison 1998-99, PSM a présenté les concerts, Sagesse pratique de Diane Labrosse, Rencontre Joane Hétu/Chris Cutler et Rencontre Joëlle Léandre/Danielle P. Roger; au cours de cette même période, PSM a également organisé deux tournées de concerts en Europe dont la dernière dans le cadre du Printemps du Québec en France. Ces tournées, auxquelles participèrent les musiciens et musiciennes de musique actuelle Jean Derome, Pierre Cartier, Guillaume Dostaler, Joane Hétu, Diane Labrosse, Robert M. Lepage, René Lussier, Jean René, Danielle P. Roger, Pierre Tanguay, Martin Tétreault et Tom Walsh, présentaient onze différents programmes de concerts, parmi lesquels figurent Jean Derome et les dangereux Zhoms, La Boudine de salon de René Lussier, Nous perçons les oreilles, Les Granules et Castor et compagnie.

En 1999-2000, PSM présente quatre séries de concerts sous le titre de L’année des quatre saisons, et se prépare également à souligner le millénaire avec un événement majeur dont le thème sera Les musiciennes canadiennes et l’innovation.

PSM est membre du Conseil québécois de la musique et de La LISTE; et reçoit l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal.

Source: PSM