Acclamé par le public et par la critique musicale canadienne depuis sa fondation en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des XXe et XXIe siècles, commande des oeuvres nouvelles aux compositeurs et initie des rencontres entre les musiciens, les artistes et le public.

Récipiendaire de huit Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique pour souligner l’excellence de la musique de concert, le Quatuor Molinari a reçu un Coup de coeur de l’Académie Charles-Cros de France pour son enregistrement des quatuors de R. Murray Schafer. De plus, le Quatuor Molinari est fier de partager un Prix Juno 2004 avec Schafer pour son enregistrement du 8e quatuor, oeuvre qui s’est méritée le prix de la meilleure création de l’année.

Le nom de Molinari traduit bien l’engagement de ces musiciens à interpréter le répertoire de notre temps, car le peintre Guido Molinari a été un membre de l’avant-garde picturale canadienne pendant plus d’une quarantaine d’années. En plus de nombreuses oeuvres canadiennes, le répertoire du Quatuor Molinari comprend entre autres, des oeuvres de Bartók, Britten, Chostakovitch, Glass, Korngold, Kurtág, Ligeti, Lutoslawski, Martinu, Prokofiev, Ravel, Scelsi, Schnittke et Webern.

Qualifié par la critique canadienne d’ensemble «essentiel» et «prodigieux», voire de «pendant canadien aux quatuors Kronos et Arditti», le Quatuor Molinari s’est imposé comme l’un des meilleurs quatuors au Canada.

Le Quatuor Molinari a été soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit à deux reprises et invité à de nombreux festivals et sociétés de concerts dont Cordes du Futur (Ottawa), Festival Octobre en Normandie (France), IJsbreker (Amsterdam), Présences (Radio-France, Paris), Festival Vancouver, Musiques au présent (Québec), Banff Centre, Music Toronto, New Music Concerts (Toronto), Montréal/Nouvelles musiques, MusiMars, festival GroundSwell de Winnipeg, Saskatoon Symphony Festival of New Music, Aeolian Concerts de London, Festival Orford, Festival international de musique de chambre d’Ottawa et Hill and Hollow Music (New York).

Le Molinari a commandé le 7e quatuor à R. Murray Schafer et a aussi créé son 8e quatuor qui a été écrit également pour lui. Le Quatuor a commandé et créé de nombreuses œuvres de compositeurs canadiens tels Otto Joachim, Michel Gonneville, Marc Hyland, Michael Matthews, David Scott, Ana Sokolović et Kelly-Marie Murphy en plus d’assurer les premières nord-américaines de nombreuses oeuvres.

Il est le seul quatuor à cordes à posséder à son répertoire les huit quatuors de R. Murray Schafer et ses enregistrements, sous étiquette ATMA Classique, ont reçu les éloges unanimes de la critique internationale.

Lancé en octobre 2001, le Concours international de composition du Quatuor Molinari en est maintenant à sa Troisième édition (date finale de réception des partitions 1er avril 2006). Lors de ses deux premiers concours, le Quatuor Molinari a reçu plus de 350 partitions inédites venant de 40 pays. Les compositeurs de moins de 40 ans sont invités à soumettre une œuvre inédite pour quatuor à cordes. Pour la troisième édition, les œuvres primées seront créées en concert au printemps 2007 dans la série Vingtième et plus du Quatuor Molinari à Montréal (Québec, Canada). De plus, le concert des lauréats est enregistré sur CD pour diffusion international par ATMA Classique.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.