piano

Premiere: November 25, 2010, Homage to Gilles Tremblay — A Recital, Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal (Québec)

Cette pièce pour piano est basée sur un fragment du chant du Pigeon biset, qui est communément appelé le pigeon de ville. Mon maître ayant été Gilles Tremblay, et son maître à lui ayant été Olivier Messiaen, il me semblait logique de tenter une fois d’utiliser un chant d’oiseau comme matériau de base. Puisque j’ai grandi dans la ville et non dans la campagne, le chant du Pigeon biset est celui qui me rappelle le plus mon enfance. J’ai éclaté ce fragment dans une mosaïque de plusieurs mini constellations de langages, de modes et d’attitudes rythmiques, sans aucune logique évolutive autre qu’une «logique» fantaisiste, onirique et naïve, le tout aboutissant sur un air candide et enfantin. Cette pièce aurait aussi pu s’appeler: Merci Gilles, cher maître, pour TOUT, sincèrement.

Performance