Compositeur • Interprète

Les œuvres d’Andrew Blafour ont été présentées et/ou diffusées à l’échelle locale, nationale et internationale. Il a reçu des commandes des orchestres symphoniques de Winnipeg, Regina et Toronto, de l’Ensemble Caprice, de Groundswell, du Winnipeg Jazz Orchestra, des Winnipeg Singers, du Kingston Chamber Choir, de Roomful of Teeth, de Tafelmusik et du Toronto Mendelssohn Choir, entre autres.

Andrew Balfour est également le fondateur de Dead of Winter (anciennement Camerata Nova), qui offre depuis 25 ans une série de concerts à Winnipeg. Avec Dead of Winter, Andrew Balfour se spécialise dans la création de «concerts-concepts», dont beaucoup ont pour thème des sujets autochtones (Wa Wa Tey Wak [Aurores boréales], Medieval Inuit, Fallen). Ces concerts novateurs explorent un thème à travers un éventail éclectique de musique, y compris de nouvelles œuvres, des arrangements et des collaborations inter-genres et interdisciplinaires.

Par ailleurs, Andrew Balfour se passionne pour l’éducation musicale et le rayonnement, particulièrement dans les écoles situées dans les quartiers plus défavorisés de Winnipeg et dans des collectivités nordiques. Il a travaillé dans ce domaine pour le Centre national des arts, Dead of Winter, le Winnipeg Symphony Orchestra (WSO) et diverses divisions scolaires du Manitoba.

Andrew Balfour a été commissaire et compositeur en résidence pour le tout premier Indigenous Festival du WSO. En 2017, le Sénat du Canada lui a décerné une médaille d’or pour sa contribution aux communautés autochtones et musicales du Canada.

[xi-22]