Montréal (Québec), 1954
Compositeur • facteur d’instrument de musique

Après des études en interprétation au clavecin à l’Université de Montréal, Yves Beaupré se consacre à la facture de clavecins: recherche historique, recherche acoustique sur les timbres et les matériaux… Depuis vingt ans, il fabrique dans son atelier montréalais des clavecins, des épinettes et des virginals avec un art et une maîtrise qui lui ont valu une réputation internationale. Ses instruments se retrouvent dans plusieurs villes d’Amérique du Nord et d’Europe. Il a produit une centaine d’instruments jusqu’à maintenant.

En tant que conseiller musical, conseiller à la prise de son, accordeur de clavecin et de piano-forte. il a participé à plus d’une trentaine d’enregistrements de disques ainsi qu’à des émissions radiophoniques.

La sonorité est le premier élément qui le préoccupe. Ce travail constant sur le son le dirige inévitablement vers un souci de la qualité sonore et le plaisir de créer…

Fasciné par la prise de son, il s’équipe en 1985, à l’aube des prouesses informatiques et des échantillonneurs, d’un petit studio maison qui lui permet d’effectuer toutes sortes de recherches sonores. Il y fait des travaux d’analyse de fréquences et de composition musicale. Ces expériences le conduisent rapidement vers la musique électroacoustique. Tout en ayant une activité intense en facture de clavecin, Yves Beaupré consacre de plus en plus de temps à la composition électroacoustique, une passion qui le rapproche enfin de la musique!

Il y a quelques années, en compagnie de Édouard Lock, il a eu la chance de participer à la mise en place d’un système de captation sonore magnétique d’un clavecin, ainsi qu’à la recherche sonore subséquente, pour le spectacle intitulé 2 de la compagnie de danse LaLaLa Human Steps. Durant l’été 2000, il a composé quelques ambiances musicales pour un spectacle intitulé C.O.K.E. présenté à l’Usine C, à Montréal.

[ix-01]